Voitures électriques : BYD double Tesla dans le dernier virage de 2023
Le champion chinois de la voiture électrique BYD a ravi à l’Américain Tesla le titre de plus gros vendeur mondial de véhicules de ce type au quatrième trimestre 2023, signe du dynamisme de l’empire du Milieu sur ce créneau. Tesla reste cependant le plus gros vendeur sur l’ensemble de l’année.
Le constructeur américain Tesla a annoncé mardi avoir livré 484.507 véhicules électriques au dernier trimestre de 2023, ce qui le place, pour la première fois, en seconde position derrière BYD («Build Your Dreams», construisez vos rêves). Le constructeur chinois est l’une des marques de véhicules électriques les plus en vue en Chine. Le groupe a arrêté de produire des voitures à moteurs à combustion en 2022 pour se concentrer sur les modèles hybrides et électriques. Il a livré 526.409 véhicules électriques entre octobre et décembre 2023, selon les calculs effectués par l’AFP avec les données publiées dans des communiqués du groupe chinois.
Tesla en pole position sur l’ensemble de l’année
En revanche, sur l’ensemble de l’année, le groupe américain a conservé sa première place avec 1,81 million de véhicules livrés dans le monde (+38% sur un an), quand BYD a remis à leurs propriétaires 1,57 million de véhicules (+73%). «BYD a un avantage structurel du fait qu’une grande partie de son expansion profite du très fort soutien du gouvernement chinois pour les véhicules électriques», a commenté Neil Saunders, directeur de Globaldata.
«Cela contribue à doper la demande intérieure qui, à son tour, renforce la place de BYD dans le marché à l’export», a-t-il relevé. Selon lui, Tesla «reste un acteur majeur du marché des véhicules électriques» mais le groupe «va être confronté à beaucoup plus de concurrence de la part de la Chine cette année». Lors de la présentation des résultats du troisième trimestre le 18 octobre, Tesla avait indiqué vouloir augmenter sa production «aussi rapidement que possible». Le groupe a lancé fin novembre les livraisons de son tant attendu Cybertruck, un pick-up électrique à la silhouette futuriste qui avait été dévoilé en novembre 2019.
Montée en puissance
BYD, déjà connu en Europe pour ses bus électriques, a lancé en 2022 une offensive pour ses voitures lors du Mondial de l’Auto de Paris. La marque a annoncé le mois dernier la construction de sa première usine européenne de voitures en Europe, en Hongrie. Le pays est en passe de devenir un producteur majeur de batteries pour véhicules électriques – le deuxième en Europe après l’Allemagne – avec une immense usine également prévue par un groupe chinois, CATL. L’étroite collaboration de BYD avec la ville de Shenzhen, où les bus publics ont basculé au tout-électrique dès 2017, a été un accélérateur.
La Chine «a pensé à l’électrification des transports publics bien avant tous les autres pays», relève auprès de l’AFP l’analyste Tu Le, du cabinet spécialisé Sino Auto Insights, basé à Pékin. «BYD a pu apprendre» de cette expérience. La marque fournit aujourd’hui en batteries les principaux constructeurs mondiaux, dont Tesla, BMW, Mercedes ou encore Audi. BYD est par ailleurs devenu l’an dernier le premier constructeur au monde à franchir le cap symbolique des 5 millions de véhicules électriques produits.
Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO