Aéroport Marrakech-Ménara : interception d’un lot de reptiles destinés au trafic illégal
Important coup de filet à Marrakech, où 272 spécimens de fouette-queues (Uromastyx nigriventris) et 391 lézards vermiculés (Trogonophis wiegmanni) ont été saisis.
Une tentative de trafic illégal d’espèces animales a été déjouée à l’aéroport Marrakech-Menara la semaine dernière. Un important lot de reptiles, transporté par un voyageur originaire d’Indonésie, a été intercepté. La cargaison comprenait 272 spécimens de l’espèce fouette-queue (Uromastyx nigriventris), répertoriée à l’annexe 2 de la Convention internationale sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).
Cette annexe liste des espèces dont la pérennité sera menacée si le commerce de leurs spécimens n’est pas étroitement contrôlé. Le fouette-queue est également classé en catégorie 2 de la loi 29-05 relative à la protection des espèces de flore et de faune sauvages et au contrôle de leur commerce.
5,4 MDH de préjudice
La cargaison interceptée se composait aussi de 391 spécimens de l’espèce lézard vermiculé (Trogonophis wiegmanni), espèce endémique de l’Afrique du Nord, dont le Maroc abrite 80% de la population totale. La Direction provinciale de Marrakech de l’ANEF a dressé un procès-verbal dans lequel le préjudice a été estimé à 5,4 millions de dirhams. Par ailleurs, des poursuites judiciaires ont été initiées à l’encontre du détenteur de ces espèces, conformément aux dispositions de la loi 29-05. Les spécimens de reptiles saisis ont été transférés vers un établissement zoologique pour une évaluation de leur état , en prélude à leur réintroduction dans leur habitat naturel, conformément aux normes du bien-être animal et des dispositions légales.
Des listes régulièrement actualisées
Pour rappel, le décret relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages et au contrôle de leur commerce contient les listes des espèces de flore et de faune sauvages inscrites aux Annexes I, II et III de la CITES. Les listes sont fréquemment mises à jour, conformément aux amendements apportés aux annexes de la convention CITES. De surcroît, le Chapitre II du décret prévoit aussi des dispositions relatives aux permis d’importation, permis d’exportation et certificats de réexportation, tandis que le Chapitre III régule le contrôle du commerce national des espèces de flore et de faune sauvages. Des dispositions sur l’introduction ou la réintroduction dans le milieu naturel de spécimens d’espèces de flore ou de faune sauvages sont prévues également (Chapitre IV).
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO