Maroc

Transformation institutionnelle : la Direction générale de la météorologie devient Maroc-Météo

La Direction générale de la météorologie deviendra Maroc-Météo. Portée par une vision à long terme jusqu’en 2035 et un plan stratégique 2024-2027, cette initiative vise à positionner la DGM en tant qu’acteur incontournable dans le domaine de la météorologie et du climat.

La Direction générale de la météorologie (DGM) se prépare à une transformation majeure, propulsée par l’ambition de la création de l’établissement public «Maroc-Météo». Cette métamorphose s’inscrit dans une vision à long terme, fixée à l’horizon 2035, avec un plan stratégique 2024-2027 visant à positionner la DGM en tant qu’acteur clé dans le domaine de la météorologie et du climat. Cette initiative, motivée par la nécessité de répondre aux enjeux émergents et de s’adapter aux évolutions technologiques et socio-économiques rapides, est soutenue par des recommandations de l’Inspection générale des finances (IGF) et de la Cour des comptes.

Vers un nouveau paradigme
La mission principale de la DGM a traditionnellement été de contribuer à la sécurité des personnes et des biens tout en soutenant le développement socio-économique du pays. Cependant, la DGM souhaite désormais évoluer, passant d’un rôle de producteur d’informations météorologiques à un acteur incontournable dans la gestion anticipée des risques météorologiques et climatiques, surtout dans un monde où le changement du climat mondial est devenu une réalité et où les catastrophes naturelles ne cessent de se multiplier.

Pour ce faire, une transformation institutionnelle s’avère nécessaire. Avant tout, une analyse des dispositions du projet de loi portant sur la création de l’établissement public «Maroc-Météo» est primordiale pour identifier des chantiers de mise en œuvre, notamment sur les volets juridiques, contractuels, gouvernance, organisation, gestion des ressources humaines, management des risques et du contrôle interne, gestion budgétaire, comptabilité générale, transfert de patrimoine…

Ainsi la première phase de cette transformation comprendra l’élaboration d’un business-plan et d’une feuille de route détaillée. Cela permettra de planifier les étapes nécessaires à la transition de la DGM vers le nouveau statut d’établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Équipement et de l’Eau. Les résultats attendus incluent une feuille de route formelle planifiant les chantiers et actions à mettre en place pour accompagner la transition vers le nouveau statut juridique de la DGM, un business-plan sur cinq ans, une organisation cible optimisée, et un cadre de statut du personnel aligné sur les ambitions de la DGM.

Il est aussi question de l’analyse approfondie des données financières des cinq dernières années de la DGM. Cette étape vise à identifier les sources de financement, à analyser l’historique financier, et à élaborer un business-plan basé sur des hypothèses solides. Le consultant, qui devrait prendre en charge la réalisation de cette étude, élaborera un modèle financier dynamique, permettant des simulations et des analyses de sensibilité pour assurer la robustesse des décisions de la DGM.

Une approche structurée
La deuxième phase du projet de transformation de la direction en un établissement public se décompose en deux sous-phases. Dans un premier temps, le consultant devra effectuer un diagnostic approfondi de l’organisation actuelle de la DGM, identifier les forces et faiblesses, repérer les écarts avec le référentiel en vigueur, et établir un benchmark international pour orienter la réorganisation.

En résultat, plusieurs scénarios organisationnels seront proposés avec leurs avantages et inconvénients, et les responsables de la DGM seront assistés dans le choix du scénario le plus adapté au contexte national. La dernière étape consistera à décliner le scénario choisi en un manuel d’organisation, incluant l’organigramme détaillé, les missions des entités, les fiches de fonction, et un plan de migration vers l’organisation cible, spécifiant les chantiers, les responsables, et le planning de mise en œuvre.

L’objectif ultime sera d’accompagner les responsables de la DGM dans le choix du scénario organisationnel le plus approprié à la nouvelle phase institutionnelle de l’établissement.

Les prérogatives de la DGM 

La Direction générale de la météorologie assure l’observation de l’atmosphère et de l’état de la mer, surveille leur évolution, et conserve le patrimoine climatologique national. Grâce à une veille scientifique et technologique, la DGM offre des services météorologiques et climatiques adaptés.

La structure, composée de 735 personnes en 2022, se divise en deux directions centrales pour le déploiement de ses activités. Au niveau territorial, six Directions régionales de la météorologie (DRM) assurent un service météorologique de proximité : la DRM Nord-Ouest à Rabat, la DRM Nord-Est à Fès, la DRM Centre-Ouest à Casablanca, la DRM Centre-Est à Béni-Mellal, la DRM Centre à Agadir, et la DRM Sud à Laâyoune.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page