Casablanca : les autorités provinciales mobilisées autour de la question de l’enfance
Le Comité provincial de protection de l’enfance de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa a tenu, mardi, une réunion dédiée au dispositif territorial intégré de protection de l’enfance au niveau de la préfecture.
Awatif Hayar, ministre de la Famille, a présidé mardi au siège de la préfecture de Casablanca, un réunion de travail sur la protection de l’enfance au niveau de la province de la capitale économique. Une réunion à la quelle prenaient également part le gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, Aziz Dadas, la représentante de l’Unicef au Maroc, Speciose Hakizimana, des représentants des autorités judiciaires et de la société civile.
C’était notamment l’occasion de dresser un état des lieux de la protection de l’enfance au niveau de la préfecture, avec un accent particulier mis sur la situation des enfants de la rue, des enfants abandonnés, de l’exploitation des enfants, de la déperdition scolaire, des enfants en situation de handicap et des enfants victimes de violence. Les recommandations émises lors de cette réunion ont porté sur la nécessité de réaliser des études sur les enfants abandonnés, la médiation familiale, le soutien financier direct aux familles en situation de précarité, la promotion de l’éducation inclusive pour les enfants en situation de handicap, la sensibilisation des familles et des écoles sur les problématiques et contraintes dont font face les enfants en situation difficile.
Il a également été question de l’accueil d’urgence des enfants en situation difficile, la mise en place d’un comité technique issu du comité provincial de protection de l’enfance, l’implication du conseil de la ville et des collectivités locales, la création d’unités de protection des enfants au niveau des collectivités locales, la création d’un fonds de soutien à l’intervention d’urgence pour la prise en charge des enfants et femmes et l’élaboration d’une étude sur le phénomène des enfants de la rue.
La représentante de l’Unicef au Maroc a salué l’engagement du ministère et de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa qui tient la 2e réunion de son comité provincial de protection de l’enfance en moins de six mois, notant que cela prouve le progrès réalisé en matière de protection de l’enfance. Et de relever que le travail accompli au niveau de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa inspirera sans nul doute les autres préfectures et provinces à travers le Royaume.
Pour Speciose Hakizimana, la démarche entreprise par le ministère de la Famille, en termes de priorisation de la création des outils de travail pour la promotion de la dynamique de coordination au niveau territorial, est un préalable pour mieux définir les missions de prévention et de prise en charge de qualité des enfants. Pour leur part, les autres intervenants ont mis l’accent sur l’engagement des autorités judiciaires et de la société civile pour la protection et la prise en charge des enfants en situation difficile.
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO