Opinions

Tout est question de mix «intelligent»

C’est «LE» point phare de tout le Projet de loi de finances 2024 : la réforme de la taxe sur la valeur ajoutée fait trembler plus d’un citoyen dans la perspective de montée des prix de plusieurs produits et services.

Alors que le pouvoir d’achat s’est déjà bien contracté, sous l’effet des remous conjoncturels ayant marqué les trois dernières années, les inquiétudes s’intensifient autour de la perspective d’évolution des prix avec la répercussion des augmentations fiscales attendues.

De fil en aiguille, la flambée des cours des matières premières, la majoration des taxes et l’inflation galopante auront raison du peu qui reste intact du moral des ménages.

Déjà, dans sa récente livraison relative à ce volet, le Haut-commissariat au plan nous apprenait que 52,5% des ménages s’attendent à une dégradation de leur niveau de vie au cours des 12 prochains mois, que 36,7% envisagent un maintien au même niveau, et que 10,8% tablent sur une amélioration. Prise isolément, cette donnée peut en effet en faire tressaillir plus d’un, d’autant plus que de nombreux experts ont mis en garde sur les effets à terme de la retenue à la source de la TVA.

Néanmoins, un mix «intelligent» de mesures peut aider à absorber le poids fiscal et limiter la casse en bout de processus.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page