Travail : l’emploi dans les services de poste et de courrier en hausse dans la majorité des pays
L’emploi dans les services de poste et de courrier a augmenté dans plus de 70% des pays à revenu moyen inférieur et moyen supérieur entre 2003 et 2022, selon l’Organisation internationale du travail (OIT). «L’emploi dans les services de poste et de courrier, en tant que part de l’emploi total, augmente généralement avec le niveau de revenu des pays. Cela s’explique par le fait que le secteur est soutenu par une infrastructure de qualité et stimulé par la demande de ses services, deux facteurs qui tendent à être plus élevés dans les pays à revenu moyen supérieur et élevé», a indiqué, mardi, l’OIT dans un communiqué.
Dans certains de ces pays, les taux de croissance de l’emploi dans le secteur ont été très élevés. Par exemple, les Philippines, la Thaïlande et le Sri Lanka ont connu une croissance annuelle moyenne à deux chiffres de l’emploi dans les services de poste et de courrier au cours de la dernière décennie. D’autres pays d’Amérique latine (comme le Brésil, l’Équateur et le Mexique) et d’Asie occidentale (comme la Turquie) ont également connu des taux de croissance élevés (entre 7 et 10% par an) dans ce secteur, relève la même source.
Dans les pays à revenu élevé, les tendances sont plus contrastées, avec une augmentation de l’emploi des travailleurs de la poste et du courrier dans environ la moitié des pays, notamment à Chypre, en Italie, au Portugal, au Royaume-Uni et aux États-Unis, et une diminution dans l’autre moitié, notamment en Autriche, en France, en Grèce, en Slovaquie, en Suisse et en Uruguay.
Par ailleurs, l’OIT fait savoir qu’au cours de la dernière décennie et même au-delà, l’essor de la communication électronique a entraîné une chute libre des volumes de courrier dans le monde entier, alors que la croissance à long terme des ventes en ligne a entraîné une forte augmentation du volume de colis, qui a été accélérée par la pandémie de covid-19.