Monde

Textile : Nouveaux profits record pour Inditex (Zara) qui fait fi du ralentissement économique

Le leader mondial du prêt-à-porter Inditex, propriétaire de la marque Zara, a réalisé le meilleur début d’année de son histoire, grâce au dynamisme de ses ventes stimulées par des hausses de prix, dans un contexte mondial pourtant compliqué.  


Sur le premier semestre de son exercice décalé, qui s’est achevé le 31 juillet, le géant espagnol de l’habillement a dégagé 2,51 milliards d’euros de bénéfice net, soit un bond de 40 % par rapport au chiffre du premier semestre 2022 (1,79 milliard d’euros). Ce résultat – supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de données financières Factset qui s’attendaient en moyenne à 2,42 milliards de profits – constitue le meilleur de l’histoire du groupe pour un premier semestre.

Inditex explique cette dynamique par la forte progression de ses ventes, qui ont atteint 16,85 milliards (+13,5%), avec une «évolution très satisfaisante tant en boutique que sur internet». Les chiffres du premier semestre, atteints dans un contexte mondial compliqué, illustrent «les progrès» réalisés par le géant de l’habillement en termes de «performance» économique, s’est félicité, dans un communiqué, son directeur général, Oscar García Maceiras.

Un modèle de résilience dans un secteur fragilisé

Les résultats d’Inditex tranchent avec les difficultés rencontrées par certains groupes textiles, fragilisés par l’inflation et le ralentissement de la croissance mondiale, comme en France où plusieurs noms du prêt-à-porter ont récemment mis la clé sous la porte. Inditex, propriétaire de sept marques dont Zara, Bershka et Massimo Dutti, a lui aussi vu ses coûts de production grimper ces derniers mois. Une situation qu’il a décidé de compenser par une série de hausses de prix. Le groupe aux 165.000 salariés a par ailleurs été fortement affecté par les conséquences de la guerre en Ukraine, qui l’a conduit à se séparer de ses 514 magasins en Russie, jusqu’alors son deuxième marché mondial après l’Espagne.Mais ce contexte défavorable n’a pas empêché le numéro un mondial du prêt-à-porter devant le suédois H&M et le japonais Fast Retailing (Uniqlo), d’enregistrer ces derniers mois les ventes record, notamment en Europe et aux États-Unis. Au vu de ces bons résultats, le groupe textile a confirmé ses objectifs pour 2023, d’autant que ses ventes ont continué de progresser ces dernières semaines, avec une hausse de 14% entre le 1er août et le 11 septembre portée par l’arrivée des collections automne/hiver. Le groupe continue de «voir de grandes opportunités de croissance future», souligne-t-il. Il a par exemple lancé récemment dans plusieurs pays une plateforme de vêtements de seconde main, baptisée Pre Owned, pour se positionner sur ce marché jugé porteur et réduire son empreinte carbone.

Euphorie boursière ?

Les résultats du géant textile, piloté depuis début 2022 par Marta Ortega, fille du multimilliardaire et fondateur d’Inditex Amancio Ortega, ont cependant été accueillis fraîchement à la Bourse de Madrid, où son titre perdait 1,65% à l’ouverture mercredi, dans un marché stable. Le groupe, qui avait été initialement chahuté en Bourse à l’arrivée de Marta Ortega, a connu ces derniers mois une période d’euphorie boursière qui relativise le léger recul de mercredi. Son titre a ainsi progressé de 44% depuis le début de l’année et de 64% depuis un an. «La domination qu’Inditex exerce sur le marché de la mode est plus évidente que jamais», ont ainsi souligné début septembre dans une note les analystes de Bank of America, évoquant un «cycle vertueux» permettant au groupe de réaliser «un gain significatif de parts de marché». La conséquence, selon la banque américaine, d’un «modèle unique lui permettant d’identifier très rapidement les dernières tendances et de les transformer en vêtements à des prix abordables en quelques semaines», mais aussi de sa forte visibilité commerciale. Le groupe, qui possédait fin juillet 5.745 boutiques dans le monde, soit 625 de moins qu’un an plus tôt, a en effet choisi depuis plusieurs années de réorganiser ses magasins, afin de se concentrer sur d’immenses surfaces situées sur les artères les plus prestigieuses des grandes villes.

 

La rédaction / Les Inspirations ÉCO



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