Maroc

Séisme d’Al Haouz : le film de la catastrophe

Le séisme survenu ce vendredi 8 septembre dans la province d’Al Haouz est dévastateur. Le bilan des pertes en vies humaines ne cesse de s’alourdir, alors que les opérations de sauvetage et de recherche se poursuivent. Voici ce qu’il faut retenir sur cette catastrophe qui a déclenché un élan de compassion et de solidarité au Maroc et à travers le monde. 

C’est la plus grande catastrophe naturelle à s’abattre sur le Maroc depuis 1960. Et c’est aussi le séisme le plus puissant jamais enregistré dans le royaume. Le tremblement de terre survenu dans la nuit du vendredi 8 septembre est dévastateur. D’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter, son épicentre est localisé à Ighil, une commune rurale de la province d’Al Haouz, située à 80 km au sud-ouest de Marrakech. Mais l’onde de choc a été ressenti sur un rayon de plus de 400 km, allant de Kénitra, jusque dans les provinces du Sud, en passant par les villes de Safi, Settat, Casablanca, Rabat, ou encore Essaouira, Agadir et Taroudant. Et les conséquences sont désastreuses.

Un bilan très lourd
À l’heure où nous mettions sous presse, le bilan des pertes en vies humaines dépassait les 2.000 morts, pour autant de blessés. Un bilan qui ne cesse de s’alourdir, à mesure que les équipes de sauvetage poursuivent les recherches. Des opérations rendues complexes par les difficultés d’accès dans certaines zones rurales reculées et très montagneuses. En tout, on déplore des morts dans au moins 8 provinces, sans parler du bilan matériel, avec son lot de routes coupées dans les zones montagneuses du Haut-Atlas, d’effondrements d’immeubles d’habitation, et d’impacts sur les infrastructures. Par ailleurs, il faut souligner que les centres de transfusion sanguine ont dû appeler en urgence les populations à faire des dons de sang pour éviter le pire. Des appels qui ont été entendus, partout à travers le royaume, avec des milliers de donneurs qui ont répondu présent.

Nuit de peur
Il faut dire que la nuit du vendredi 8 septembre 2023 marquera à jamais une bonne partie de la population marocaine. Le traumatisme est tel que des millions de Marocains étaient obligés de passer une grande partie de la nuit à la belle étoile, par crainte d’effondrement de leurs habitations. Dans toutes les villes où les secousses ont été ressenties, les citoyens sont sortis en masse dans les jardins et espaces publics, transformés en dortoirs.

Commission interministérielle
Cet événement douloureux a sonné la mobilisation générale. Sur hautes instructions royales, des moyens humains et logistiques des Forces armées royales et de l’ensemble des services d’urgences ont été mobilisés. D’ailleurs, dès le lendemain de la catastrophe, le Roi Mohammed VI a présidé une réunion de travail au Palais royal de Rabat. Le Souverain a ainsi ordonné la mise en place immédiate d’une commission interministérielle chargée de mettre en œuvre un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits au niveau des zones sinistrées, et ce, dans les meilleurs délais.

Solidarité internationale
Pour l’heure, le Maroc n’a pas encore ouvertement sollicité l’aide et l’assistance internationale. Mais ce séisme a immédiatement déclenché un élan de solidarité et de compassion à travers toute la planète. À l’unisson, tous les dirigeants du monde ont exprimé leur solidarité et fait part de leur disposition à assister le Royaume. C’est notamment le cas des dirigeants du G20, réunis en sommet à Inde, et dont le rassemblement a été rapidement éclipsé dans l’actualité mondiale par ce séisme dévastateur.

D’ailleurs, même l’Algérie voisine a décidé de rouvrir son espace aérien aux avions chargés d’acheminer une potentielle aide au Maroc. Le Maroc, où l’on observe une période de deuil national de trois jours, avec la mise en berne des drapeaux partout à travers le pays. Hier dimanche, il a été procédé à l’accomplissement de la prière de l’absent (Salat Al Ghaib) dans l’ensemble des mosquées du royaume, pour le repos de l’âme des victimes.

Narendra Modi
Premier ministre indien, hôte du sommet du G20

«Je suis extrêmement peiné par les pertes de vies humaines à la suite du séisme au Maroc. En cette heure tragique, mes pensées sont avec le peuple du Maroc. Condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches».

Macky Sall
Président du Sénégal

«J’adresse mes condoléances attristées à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au peuple marocain ami et frère suite au tremblement de terre qui a endeuillé le Maroc. Paix à l’âme des victimes et prompt rétablissement aux blessés».

Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page