Rolls-Royce Droptail La Rose Noire : quand la machine à cash s’emballe !
Devant le succès commercial et d’estime du one-off Sweptail (2017) et du Boat Tail (2021), produit à trois exemplaires, Rolls-Royce récidive, pour sa part, avec le Droptail, roadster biplace de 5,30 m de long, prévu, quant à lui, à quatre unités seulement. L’exemplaire dévoilé en Californie a un petit nom, «La Rose Noire», qui fait référence à la «Black Baccara», une variété de fleurs dont on apprend qu’elle plaît au richissime client ayant commandé cette merveille à la configuration rouge et noir, à l’habitacle somptueux, conçu selon les desiderata dudit client (mention spéciale au chronographe Audemars Piguet de 43 mm «détachable», qui trône au beau milieu de la planche de bord). Le client semble être un puriste. Le hard-top en fibre de carbone est escamotable manuellement. Bâtie sur un châssis sur-mesure en aluminium, acier et fibre de carbone, le Droptail embarque le V12 6.75 l classique de la firme à la Flying Lady, bloc qui développe 601 ch et 850 Nm, offrant des performances plus que suffisantes à ce roadster qui n’a évidemment pas vocation à être un «dragster» : 0 à 100 km/h en cinq secondes et vitesse de pointe limitée à 250 km/h.
Pas de roses sans épines
Une semaine après les débuts de La Rose Noire, Rolls-Royce a révélé à Gstaad, en Suisse, le deuxième exemplaire du quatuor, le Droptail Amethyst. Les deux autres commandes porteront aussi un nom de fleur. Cependant, l’info principale est ailleurs. C’est le prix de cette nouvelle production de la firme anglaise qui en a fait la star absolue de la Monterey Car Week. Il n’y a pas de roses sans épines, comme on dit. Attention, ça pique ! Selon les informations du magazine anglais Autocar, le Droptail La Rose Noire serait la nouvelle voiture la plus chère au monde, devant la plus onéreuse des trois Boat Tail, vendue en 2022 la bagatelle de 23,39 millions d’euros. Cette info date d’avant le «reveal» de l’Amethyst, cela dit…
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO