Éco-Business

Premier semestre 2023 : Cosumar assure malgré les conditions climatiques

Le groupe affiche un chiffre d’affaires consolidé du 1er semestre 2023 de 4.958 millions de DH. La forte mobilisation de l’ensemble des partenaires agricoles, l’accompagnement de l’équipe amont agricole sur le terrain et l’appui de l’Administration centrale et régionale «ont permis d’atténuer en partie les effets des conditions climatiques difficiles».

Eu égard au facteur de la conjoncture, l’opérateur sucrier national affiche des réalisations honorables à fin juin dernier. Sur le volet opérationnel, Cosumar indique que la forte mobilisation de l’ensemble des partenaires agricoles, l’accompagnement de l’équipe amont agricole sur le terrain et l’appui de l’Administration centrale et régionale «ont permis d’atténuer en partie les effets des conditions climatiques difficiles», indique le groupe dans un communiqué. Dans ce cadre, la même source rappelle que les campagnes betteravières ont démarré comme prévu au début du 2e trimestre dans des conditions climatiques difficiles.

«En effet, le déficit pluviométrique et le taux de remplissage très bas des barrages ont impacté la croissance de la betterave à sucre. Le taux d’avancement de la campagne sucrière s’établit à 62% au premier semestre 2023 contre 77% au premier semestre 2022 suite aux précipitations enregistrées durant le mois de mai», souligne Cosumar.

Sécheresse historique et exceptionnelle
En termes de résultats financiers, le groupe affiche un chiffre d’affaires consolidé du 1er semestre 2023 de 4.958 millions de DH, «en légère baisse de -2% par rapport à la même période de l’année précédente», précise le communiqué, attribuant cette évolution au retrait des ventes à l’export.

Durant le 1er semestre, l’endettement net de Cosumar a enregistré une amélioration de 6,7% par rapport à fin décembre 2022. Pour leur part, les investissements comptabilisés du premier semestre 2023 s’élèvent à 104 millions de DH. Ils concernent principalement la poursuite des travaux de mise à niveau et maintenance de l’outil industriel. S’agissant des perspectives, et malgré les conditions climatiques difficiles et une période de sécheresse historique et exceptionnelle, Cosumar affirme avoir déployé tous les moyens nécessaires pour atténuer en partie l’impact sur la campagne et ce, avec le soutien des partenaires institutionnels et les autorités centrales et régionales.

Au cours du 2e semestre, l’opérateur entend poursuivre ses efforts d’accompagnement des agriculteurs pour le lancement de la campagne agricole 2024 afin de réaliser les programmes de plantation de la canne et de semis de la betterave.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page