Grand Agadir. La RAMSA lance le micro-comptage et l’établissement du profil de consommation
Le but est de mieux établir la précision du parc micro-compteurs, relevant de la RAMSA, et d’évaluer la répartition de la consommation par tranche de débit avec l’analyse de l’incidence du sous-comptage sur le rendement du réseau.
C’est dans l’objectif de l’analyse de l’état du parc des micro-compteurs et l’identification des différents clients par catégorie socio-professionnelle que la Régie autonome multi services d’Agadir (RAMSA), qui assure à la fois la gestion de l’eau, l’assainissement liquide et la réutilisation des eaux usées épurées dans la zone du Grand Agadir, a lancé l’étude du micro-comptage et l’établissement du profil de consommation. Le but est de mieux établir la précision du parc micro-compteurs, relevant de la RAMSA, et d’évaluer la répartition de la consommation par tranche de débit avec l’analyse de l’incidence du sous-comptage sur le rendement du réseau. Sur plus d’un million d’habitants, le Grand Agadir, qui demeure la zone d’intervention de la RAMSA, englobe 316.832 clients à fin 2022 affiliés à la régie.
D’une durée de cinq mois, l’étude consiste à expertiser l’état du parc micro-compteur de la RAMSA et à s’assurer de sa bonne qualité. Dans ce sens, l’étude en question comprendra l’examen, le contrôle et l’analyse de la fiabilité de l’information du point de vue relevé et comptage en plus d’une analyse de la base de données micro-comptage de la RAMSA, qui aboutira sur les recommandations concernant la politique de renouvellement des compteurs.
Un échantillon représentatif d’au moins 1% du parc
De surcroît, il s’agit de l’analyse des conditions de pose des appareils de comptage et de l’étude du parc des compteurs petits calibres à effectuer sur un échantillon représentatif d’au moins 1% du parc du nombre total des compteurs installés au niveau du grand Agadir suivant le calibre, l’âge et la marque. Pour leur part, l’ensemble des compteurs gros calibres seront également analysés.
L’analyse des consommations sera effectuée pour les gros consommateurs durant une année afin de revoir le dimensionnement des compteurs en fonction des conditions réelles de consommation avec le contrôle de la fiabilité du fichier des abonnés avec un recensement de tous les abonnés par des enquêteurs terrain.
En outre, les analyses de débits et volumes seront effectuées par zone socioprofessionnelle et par tranche en déterminant les pourcentages de consommation par tranche de débit par catégorie, ce qui permettra d’élaborer un profil de consommation de la RAMSA pour l’ensemble des clients de la régie.
Le profil de consommation établi sera conjugué aux conclusions de la première mission qui devra permettre de dresser un bilan sur l’incidence de la précision du parc micro-compteur de la RAMSA sur le rendement du réseau.
96 MDH pour le renforcement des réserves de stockage
Créée en 1982, la RAMSA a assuré, dans une première phase, la distribution de l’eau potable dans le Grand Agadir. La gestion des installations d’assainissement des eaux usées des communes formant le Grand Agadir a été confiée à la RAMSA en 1993. Quant à la zone d’action de la RAMSA, elle comporte, selon le découpage communal, cinq communes territoriales: celles d’Agadir, Aourir, Dcheira, Inezgane et Ait Melloul. La RAMSA assure également la gestion des réseaux eau et assainissement du projet du parc Haliopolis, situé dans la commune de Drarga et mitoyen au projet de la ville de Tagadirt, et la nouvelle station touristique de Taghazout. Dans le cadre de son programme prioritaire 2022-2026, la Régie autonome multi services d’Agadir a mobilisé 96 MDH pour le renforcement de ses réserves de stockage. Depuis 2022, cinq réservoirs de stockage ont été lancés d’une capacité de 42.000 m3,en plus de la réalisation de quatre infrastructures d’interconnexion entre les étages de distribution reliant le nord au sud d’Agadir à hauteur de 150 MDH.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO