Sahara : le Maroc intransigeant
À l’occasion du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain avait déjà délivré un message clair et ferme, en traçant un nouveau référentiel de la diplomatie marocaine concernant le dossier du Sahara marocain qui demeure la priorité de la politique étrangère. Désormais, il est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international et mesure la sincérité des amitiés, ainsi que l’efficacité des partenariats.
Fini l’équivoque et l’ambiguïté des positions au sujet de la première cause nationale. À l’occasion du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain avait déjà délivré un message clair et ferme en traçant le nouveau référentiel de la diplomatie marocaine concernant le dossier du Sahara marocain qui demeure la priorité de la politique étrangère du Royaume. «Il est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international, et l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité de ses partenariats», avait souligné le Roi Mohammed VI, lors de son discours prononcé à cette occasion. Le Souverain adressait alors un message clair à la communauté mondiale, à l’instar de celui contenu dans le discours du 6 novembre 2014 célébrant le 39e anniversaire de la Marche verte. Rappelons qu’à cette occasion, le Roi Mohammed VI avait indiqué que «le Maroc restera dans son Sahara, et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu’à la fin des temps».
De ce fait, son intégrité territoriale est le fondement à travers lequel le pays appréhende désormais son environnement et le critère d’appréciation de la sincérité des amitiés et de l’efficacité des partenariats établis. Le tout, en relation avec le soutien du plan d’autonomie proposé en 2007 par le Royaume afin de résoudre ce conflit artificiel sous la souveraineté marocaine et son unité nationale, et ce dans le respect des droits des populations autochtones.
Plus de 100 pays appuient l’autonomie du Sahara
Sur la base de cette initiative de statut d’autonomie, le Maroc s’est engagé à négocier avec les parties concernées en vue de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable. Actuellement, la proposition marocaine a reçu le soutien de plus de 100 pays qui considèrent qu’elle constitue une solution réaliste pour mettre un terme à ce différend régional. Par ailleurs, plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU ont qualifié cette initiative d’effort sérieux et crédible en vue de la résolution de cette question.
Pour sa part, le Royaume reste attaché au processus politique conduit par l’ONU au sujet de la question du Sahara et à la poursuite de la coordination et de la coopération avec la Minurso, dans la limite de ses attributions. À noter que, depuis l’année 2005, la liste des pays ayant retiré leur reconnaissance formelle de l’entité fictive s’élève à une vingtaine, alors que 37 pays continuent de la reconnaître, contre 83 en 1991.
30 nouveaux consulats généraux à Dakhla et Lâayoune
La dynamique d’ouverture des représentations consulaires se poursuit, depuis l’année 2019, avec 30 nouveaux consulats généraux à Dakhla et Lâayoune, en plus de ceux déjà annoncés. Ces réalisations constituent un appui à la marocanité des provinces du Sud. Cet exploit reflète aussi les avancées diplomatiques réalisées par le Maroc sur la question de son intégrité territoriale.
Par ailleurs, le Roi, à travers son discours du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, a défini une approche non équivoque dans la gestion des différents enjeux de la politique étrangère du Royaume, autour de la question du Sahara marocain. Ce faisant, il a adressé un message clair aux pays qui affichent des positions «ambiguës» sur la question.
«S’agissant de certains pays comptant parmi nos partenaires, traditionnels ou nouveaux, dont les positions sur l’affaire du Sahara sont ambiguës, Nous attendons qu’ils clarifient et revoient le fond de leur positionnement, d’une manière qui ne prête à aucune équivoque», a affirmé le Souverain dans son discours à la nation.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO