Santé : publication du premier policy paper dédié à l’économie de la santé
La plateforme de réflexion «Accès à la santé» (ALS), a publié récemment son premier policy paper dédié à l’économie de la santé au Maroc, intitulé «Un Marocain en bonne santé : un coût ou un investissement ?». Il propose une nouvelle approche innovante de la santé, basée sur le principe de la «Value Based Healthcare – VBHC».
Ce paradigme positionne les soins de santé en fonction de la valeur qu’ils créent sur l’ensemble de la chaîne sanitaire, économique et sociale. Ce document, qui contribue à l’amélioration de l’accès et du parcours de soins pour les patients, appelle à des solutions fonctionnelles, durables et complémentaires.
Ces derniers peuvent être inscrits sur une feuille de route basée sur quatre piliers fondamentaux, à savoir le partenariat public-privé (PPP), en développant les types de PPP pour le système de santé et leurs outils de contractualisation ; la gouvernance, en résolvant la question suivante : quels leviers pour accélérer la régionalisation du système de santé ? ; le financement, en faisant un focus sur les mécanismes de financement innovants de la santé et leurs voies d’implémentation ; et les données de santé, en expliquant la mise une œuvre d’une politique réaliste et efficiente.
Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO