Maroc

Dessalement d’eau de mer : les études pour les stations de Guelmim et Essaouira vont être lancées

L’ONEE-Branche Eau vient d’attribuer les études spécifiques et détaillées de mise en place de deux autres projets de dessalement de l’eau de mer dans les zones de Guelmim et Essaouira. Un marché de 14,6 MDH remporté par le groupement composé de Novec, LPEE et Mapping. 

Au moment où les régions de Safi et El Jadida seront approvisionnées en eau potable dessalée en vertu du contrat de concession signé mercredi entre l’État et le Groupe OCP, l’ONEE-Branche Eau vient de confier les études pour la mise en place de deux autres projets similaires à Guelmim et Essaouira. Le marché, d’une valeur de 14,6 MD, a été remporté par le groupement composé par les bureaux d’étude Novec, LPEE et Mapping pour un délai d’exécution de 14 mois par projet. L’estimation de base de ces marchés s’élevait à 23 MDH.

Pour rappel, l’ambition affichée par le Maroc est de mobiliser plus de 1 milliard de m3/an d’ici 2030 afin d’assurer sa sécurité hydrique, notamment en matière d’eau potable. Il va sans dire que la part d’eau par habitant au niveau national est passée de 2.560 mètres cubes/personne/an en 1960 à moins de 600 mètres cubes/personne/an actuellement, mais aussi, en termes d’eau industrielle, touristique et eau destinée à l’irrigation avec le tarissement des barrages dont le taux de remplissage est de 31% au 6 juillet 2023.

35 millions et 53 millions de m3/an
Les capacité des futures stations de dessalement de Guelmim et d’Essaouira sont respectivement d’environ 35 millions et 53 millions de m3/an. Des volume destinés à satisfaire les besoins en eau potable et d’irrigation. Les débits annoncés sont donnés à titre indicatif. Ils pourront être ajustés, une fois les études réalisées. Ces dernières permettront aussi d’identifier les meilleurs sites pour l’installation de ces projets, sur la base d’une analyse multicritère. Il s’agit aussi d’examiner les possibilités d’alimentation en énergie électrique de ces futures usines, en fonction des tarifs.

Safi-El Jadida : 85 millions de m3 pour la période 2023-2025
Par ailleurs, le projet mutualisé de dessalement d’eau de mer pour les régies de Safi et d’El Jadida a été lancé dans le cadre du plan d’urgence de production d’eau potable par dessalement de l’eau pour ces zones ainsi que pour subvenir aux besoins industriels de l’OCP. Ce plan d’urgence permettra de produire, dans une première étape, 85 millions de m3 par an au cours de la période 2023-2025 et, dans une deuxième étape, 110 millions de m3 par an à partir de 2026. Au titre de la production d’eau potable, le plan d’urgence vise à assurer en 2023 (au prorata des mois de production effective), l’équivalent de 10 millions de m3 pour la régie de Safi et 30 millions de m3 pour la régie d’El Jadida.

Pour les années 2024 et 2025, le volume ciblé est de 15 millions de m3 par an pour la régie de Safi et 32 millions de m3 par an pour la régie d’El Jadida. A partir de 2026, un volume de 30 millions de m3 par an pour la régie de Safi et 45 millions de m3 pour la régie d’El Jadida.

Concernant la production d’eau à usage industriel, le plan vise à assurer, à terme, la mobilisation de 35 millions de m3 d’eau dessalée traitée, par an. Les régies bénéficieront ainsi, à partir de 2026, de 75 millions de m3 d’eau dessalée par an pour les besoins des services publics et 35 millions de m3 par an seront alloués à l’usage industriel de l’OCP. Le dessalement des eaux de mer sera effectué au sein de quatre unités de dessalement, dont deux sont situées dans le site industriel de Jorf Lasfar et deux autres à Safi.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page