Capital-investissement
Le concept devient de plus en plus présent dans notre économie. Il s’agit du Capital-investissement. En quoi cela consiste ? Hatim Ben Ahmed, président de l’Association des investisseurs en capital (AMIC), qui était «l’Invité des ÉCO», nous en expose les grandes lignes dans ce numéro.
Hatim Ben Ahmed, également Managing partner Mediterrania Capital Partners, côtoie le capital-investissement depuis une quinzaine d’année au Maroc. Si le marché bancaire est le «H&M» de la finance, le capital-investissement en est le «Hermès» ou le «Louis Vuitton», résume-t-il. Ce self-made man de 43 ans a roulé sa bosse dans l’audit et dans une banque d’affaires en France, où il est également passé par une école d’ingénieurs.
Mediterrania Capital Partners est une société de capital-investissement spécialisée dans les investissements de croissance dans les PME et les entreprises à moyenne capitalisation, en Afrique. Elle gère un capital sous gestion de près de 450 millions de dollars et dispose d’un portefeuille diversifié d’entreprises. Ses partenaires : Dislog Industries, Akdital, TGCC et l’Université privée de Marrakech pour ne citer qu’eux…
Pour revenir à l’AMIC, elle a accompagné 260 entrepreneurs ces quinze dernières années. Le secteur de la santé est le plus significatif, dans le sens où depuis l’ouverture du capital des cliniques privées aux non-médecins, les quatre principaux groupes marocains de santé privée ont tous été développés grâce à des fonds d’investissement en capital.
Durant ce grand entretien (lire pages de 9 à 16), Hatim Ben Ahmed donne son point de vue sur le développement de l’industrie du capital-investissement au Maroc, sachant qu’en 2022, le montant levé était de 8,2 milliards de dirhams. Il explique aussi pourquoi les nationaux restent assez frileux. À lire sans modération !
Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO