Monde

Zone euro : l’inflation repart à la hausse

Inversement de tendance pour l’inflation. Après une série de cinq baisses mensuelles consécutives, le taux d’inflation annuel de la zone euro est reparti légèrement à la hausse, à 7% en avril, après 6,9% en mars, selon Eurostat.

Le chiffre est moins bon que les attentes des analystes de Factset et Bloomberg qui tablaient sur une stagnation à 6,9%. Il devrait encourager la Banque centrale européenne (BCE) à augmenter ses taux d’intérêt lors d’une réunion jeudi. L’inflation avait atteint un record en octobre, à 10,6%, après un an et demi de hausse ininterrompue, accélérée par la guerre en Ukraine.

Profitant d’un reflux des prix de l’énergie, elle avait ensuite reculé de novembre à mars, tout en restant nettement au-dessus de l’objectif de 2% fixé par la BCE.En avril, l’indice des prix à la consommation a été tiré par un rebond des tarifs de l’énergie (carburants, électricité, gaz…), en progression de 2,5% sur un an, après un recul de 0,9% en mars. L’inflation a également été alimentée par une légère accélération des prix des services, en hausse de 5,2%, soit 0,1 point de plus que le mois précédent.

La principale contribution à la hausse des prix est venue de l’alimentation (y compris alcool et tabac), qui ont encore flambé de 13,6% en avril dans la zone euro, enregistrant tout de même un ralentissement par rapport à mars (15,5%). Bien qu’également en ralentissement de 0,4 point par rapport à mars, les tarifs des biens industriels sont restés en nette hausse de 6,2% en avril.

Parmi les 20 pays partageant la monnaie unique, le Luxembourg (2,7%) et la Belgique (3,3%) ont connu le taux d’inflation le plus faible. L’inflation a rebondi de 0,2 point en France, à 6,9% en avril. Elle fait mieux que l’Allemagne (7,6%) et l’Italie (8,8%), mais moins bien que l’Espagne (3,8%). Les taux les plus élevés ont encore été enregistrés dans les pays baltes : Estonie (13,2%), Lituanie (13,3%) et Lettonie (15%).

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page