Souveraineté alimentaire : quels leviers d’action ?
Relever le défi de la souveraineté alimentaire implique une plateforme d’échange et de dialogue, telle que le SIAM, afin d’identifier les pistes pour rétablir l’équilibre des filières agricoles dans un contexte de crise et activer les leviers nécessaires pour la transformation de ces systèmes alimentaires.
Nouvelle édition, nouveaux challenges… Après trois ans d’absence, en raison du contexte pandémique liée à la covid, Meknès accueillera, à l’instar des années précédentes, la 15e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), du 2 au 7 mai 2023. Comme à l’accoutumée, toutes les filières agricoles, notamment végétales et animales, seront réunies, lors de cette grand-messe agricole placée sous le signe de la souveraineté alimentaire. Le contexte actuel a replacé une nouvelle fois ce principe au centre des débats, surtout en cette période d’inflation et de déficit hydrique qui grève le développement des filières agricoles dites souveraines.
Le Maroc a tôt fait de prendre conscience de la fragilité des systèmes de production et d’approvisionnement, particulièrement à l’issue des perturbations récentes des marchés alimentaires au niveau international. Partant du fait que la souveraineté alimentaire est un moyen pour atteindre la sécurité alimentaire, le Royaume a lancé deux stratégies. Il s’agit du Plan Maroc Vert, en 2008, et de la stratégie Génération Green, en 2020, afin d’assurer les besoins du pays. Relever le défi de la souveraineté alimentaire implique une plateforme d’échange et de dialogue telle que le SIAM qui constitue, aux yeux de la sphère agricole, un véritable baromètre servant, d’une part, à identifier les pistes pour la transformation des systèmes alimentaires dans un contexte de crise, et d’autre part, à activer les leviers nécessaires pour renforcer la résilience du secteur agricole et ses pratiques durables. On parle ici de consolidation des chaînes de valeur et de production.
Le SIAM est aussi un catalyseur de business qui s’est positionné depuis plusieurs années comme le premier salon agricole en Afrique. Ce rendez-vous sonne aussi comme un rappel de l’urgence de tourner la page de la crise post-covid en permettant à la sphère agricole de renouer le contact tout en dressant le bilan d’étape de la stratégie «Génération Green 2020-2030» et en se projetant sur les futurs ajustements imposés par le contexte actuel.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO