Numérique : AFD.TECH Part Of Accenture se veut un acteur incontournable du secteur au Maroc
Le Maroc connaît une croissance rapide du développement du digital, ce qui entraîne un afflux d’investissements dans le secteur. Ces investissements proviennent de diverses sources, notamment des entreprises nationales et étrangères, des investisseurs privés et publics, ainsi que des partenariats entre le gouvernement marocain et des entreprises technologiques.
S’inscrivant dans la dynamique du secteur numérique au Maroc, AFD.TECH Part Of Accenture a lancé MEDxp, un pôle dédié aux nouvelles technologies, jeudi 27 avril, à Rabat. Le centre accueillera, sur 2.000 mètres carrés, plus de 300 ingénieurs experts en 5G, intelligence artificielle et data science. Lieu d’excellence technologique, MEDxp sera aussi un espace de culture et de partage, centré sur l’expérience offerte aux candidats et aux collaborateurs. C’est l’étape la plus récente du développement d’AFD.TECH Part Of Accenture au Maroc où il est implanté depuis 2014. Le lancement de MEDxp survient après celui en 2021 de Meditech, centre d’innovation accueillant aujourd’hui plus de 300 ingénieurs.
Un leader en puissance dans les nouvelles technologies
À travers cette dynamique, AFD.TECH Part Of Accenture ambitionne de devenir l’acteur majeur des nouvelles technologies au Maroc. La structure ambitionne dans ce sens d’intensifier le développement des compétences de ses collaborateurs en leur offrant la possibilité de participer à de grands projets internationaux directement en relation avec les technologies et les enjeux de la digitalisation.
MEDxp entend de son côté accompagner la formation des étudiants en dernier cycle d’ingénieur sur les activités liées à la transformation numérique. La vision d’AFD.TECH est d’innover pour construire le monde de demain. «Cela repose sur des valeurs fondamentales telles que l’innovation au cœur de la stratégie de développement, l’esprit d’équipe et le partage des connaissances et du savoir-faire, l’agilité et la créativité comme moteurs d’inspiration au quotidien ainsi que la responsabilité et l’engagement sur les sujets environnementaux, sociétaux et humains», explique Philippe Saint-Pierre, Deputy Chief – Executive Officer chez AFD.TECH.
Accélérateur de carrières
Pour atteindre ses objectifs, AFD.TECH s’est donné pour mission d’être le partenaire du futur des grandes entreprises en accompagnant ses clients dans leurs grands projets de transformation digitale, s’appuyant notamment sur sa communauté d’experts IT & Telecom. Pivot de cette stratégie, MEDxp entend rapidement se positionner comme un lieu dédié aux nouvelles technologies et aux projets complexes avec un environnement de travail attractif au moins équivalent à ce que certains ingénieurs et experts marocains tentent de trouver à l’extérieur du Royaume.
Pour Philippe Saint-Pierre, l’enjeu est de proposer un environnement riche et stimulant aux collaborateurs via différentes actions comme le programme «Talent» qui consiste à «identifier, valoriser et faire évoluer les meilleurs profils» grâce à un programme de formation et de management spécifique. MEDxp comprend également un espace dédié à l’intelligence collective. Autant de missions qui constituent de véritables accélérateurs de carrière, note notre interlocuteur. «Elles offrent des perspectives aux collaborateurs, des formations et évolutions ainsi qu’une inscription dans la stratégie de l’entreprise et permettent de créer un fort sentiment d’appartenance salué par nos enquêtes internes de satisfaction», souligne encore Philippe Saint-Pierre.
Philippe Saint-Pierre
Deputy Chief – Executive Officer – AFD.TECH
«Nous aidons chaque collaborateur à trouver du sens à son travail».
AFD.TECH entend se positionner comme un leader dans l’accompagnement de la transition numérique des entreprises. N’est-ce pas un peu ambitieux au vu de l’histoire relativement récente de cette structure ?
Nous sommes une société de services spécialisée dans les IT/télécoms et la transformation digitale des grandes entreprises. Au Maroc, nous avons démarré nos activités en 2014 pour de grands opérateurs télécoms européens. Il y a deux ans, nous avons créé MEDITECH pour accompagner notre développement technologique sur un site de 2.000 m² et aujourd’hui, pour accompagner notre croissance nous ouvrons MEDxp, nouveau site de 2.000 m². Depuis la création de «MEDITECH», à Rabat, un centre d’excellence, un lieu d’innovation ouvert & collaboratif, nous avons lancé trois pôles qui sont amenés à se développer, notamment sur MEDxp. Ces pôles traitent des sujets liés à l’automatisation (Robotic process automation), la digitalisation des infrastructures et processus métier, de la data science et de l’intelligence artificielle.
Quelles sont les particularités de l’espace de travail proposé par MEDxp, et comment cela pourrait-il encourager l’innovation et la créativité chez les travailleurs ?
Les talents d’AFD.TECH sont au cœur de la stratégie du groupe et nous aidons chaque collaborateur à trouver du sens à son travail. Au-delà d’offrir une carrière ambitieuse et personnalisée à nos talents, nous avons à cœur de leur offrir un environnement de travail flexible (remote), inclusif et épanouissant dans tous nos bureaux (Paris, Bruxelles, Rabat, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes, Toulouse, Marseille et Rennes). La mise en place d’une salle dédiée à l’intelligence collective et à l’innovation permet à chacun de nos talents de s’exprimer et de valoriser sa créativité. En avril 2022, AFD.TECH rejoint le groupe Accenture. Avec ce rapprochement, d’immenses perspectives s’offrent à AFD.TECH Part Of Accenture, à nos clients et à nos collaborateurs !
Comment MEDxp envisage-t-il de mesurer l’impact de son activité sur l’industrie des technologies marocaine et la transformation numérique du pays ?
Nos collaborations avec l’écosystème éducatif marocain permettent d’assurer des projets à haute valeur ajoutée dans les domaines de transformation numérique et ainsi préparer les générations d’ingénieurs à mieux relever ces défis.
Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO