Fibre optique : une première mondiale annoncée en Chine
China Mobile et ZTE lancent le premier projet pilote de 400G QPSK au monde. Les deux acteurs ont réussi un record de transmission sans régénérateur électrique dans le réseau existant.
En partenariat avec China Mobile, ZTE a achevé le premier projet pilote 400G QPSK (Quadrature phase shift keying) au monde, réalisant une transmission à très grande vitesse sur 2.808 km sur des fibres optiques G.652.D et sur une distance de transmission extrême de 5.616 km via des câbles terrestres, établissant un nouveau record de transmission 400G QPSK sans régénérateurs électriques sur le réseau existant.
Ce projet pilote prouve que le 400G QPSK est devenu mature et commercialement disponible, et aidera China Mobile à réaliser une interconnexion 400G à grande vitesse entre les centres de données de l’est et de l’ouest. Les réseaux optiques, qui constituent la base du projet national «Est-données-Ouest-informatique», ont besoin d’une plus grande largeur de bande au fur et à mesure que le projet avance. Il est donc indispensable de les faire passer de 100G à 400G pour assurer l’interconnexion à grande distance et à grande vitesse entre les centres de données.
Dans le cadre de ce projet pilote, ZTE a fourni le ZXONE 19700, un produit commercial phare pour la transmission par interconnexion optique à grande capacité. Basé sur le premier module 400G QPSK de l’industrie, qui prend en charge des vitesses de transmission de 130G, ce dispositif est équipé de cartes OXC à 32 degrés, et de cartes de connexion transversale électrique 400G séparées des lignes/affluents. Le but est d’offrir une interconnexion de très grande capacité et de haute qualité.
China Mobile a finalement mis en place une interconnexion tout optique à haut débit et une planification flexible tout optique sur 2.808 km dans quatre provinces (Zhejiang, Jiangxi, Hunan et Guizhou), avec un total de 45 sections OA, répondant ainsi pleinement aux exigences de China Mobile en matière de transmission à très large bande et à longue distance des réseaux optiques dorsaux. ZTE s’est toujours engagée dans l’innovation technologique et l’exploration pratique. À l’avenir, elle continuera à travailler avec des opérateurs mondiaux pour construire la base entièrement optique du réseau de puissance de calcul, dans l’espoir de stimuler l’évolution des technologies de communication optique de nouvelle génération et de favoriser conjointement la nouvelle croissance de l’économie numérique.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO