Maroc

Journée mondiale du bonheur : les Marocains parmi les peuples arabes les plus heureux

Les Marocains font partie des peuples les plus heureux du monde arabe et du continent africain. C’est ce que révèle un classement mondial sur  le bonheur, soutenu par les Nations Unies. 

C’est un imposant rapport de 166 pages qui en dit long sur les états d’âme des populations à travers le monde. Dévoilé par les Nations Unies à l’occasion de la Journée mondiale du bonheur, il révèle un classement qui repose principalement sur des sondages Gallup, une société américaine spécialisée dans le conseil en stratégie et les enquêtes d’opinion. Les équipes onusiennes, qui ont travaillé sur ce ranking annuel, disent s’être appuyées sur une masse de données qu’elles ont récoltées dans le cadre d’une série de sondages. Lesdites données sont ensuite croisées avec le PIB et des évaluations portant sur le niveau de solidarité, de liberté individuelle et de corruption. Pour le Maroc, les résultats sont encourageants, le pays étant classé 100e mondial et 7e au niveau des pays arabes.

Devant la Tunisie, l’Égypte et la Mauritanie
Le Royaume fait ainsi mieux que la Mauritanie (103e), la Tunisie (110e) et l’Égypte (121e). En tête de liste des pays arabes «les plus heureux», figurent les Émirats arabes unis, 26e rang mondial avec un score de 6,571. L’Arabie Saoudite et le Bahrein sont également bien classés dans ce ranking, puisqu’ils occupent, respectivement, le 30e et le 42e rang mondial.

Sur le plan africain, le Maroc figure dans le top 15 des pays les plus heureux et c’est l’Île Maurice qui arrive en tête. Sans surprise, les pays européens occupent les premiers rangs de ce classement. Sur le podium, on retrouve la Finlande à la première place, suivie par le Danemark puis l’Islande. Vient ensuite Israël qui se hisse à la 4e place, raflant ainsi cinq points par rapport à l’édition précédente. Viennent ensuite les Pays-Bas (5e), la Suède (6e), la Norvège (7e), la Suisse (8e), le Luxembourg (9e) et la Nouvelle-Zélande (10e) qui sont aussi des habitués du Top 10.

En queue de classement, c’est au Ghana, au Pakistan et au Niger que les habitants se considèrent comme les moins heureux. Si les résultats des enquêtes passent inaperçus en Afrique, dans les pays nordiques – où ils servent d’outils marketing – ils sont pris très au sérieux. En Finlande par exemple, le bonheur est au cœur des politiques publiques, et il est souvent utilisé pour vendre la destination du pays. Selon les spécialistes, outre la nature et les magnifiques paysages qui font son charme, le Royaume gagnerait à inclure le bonheur dans le «menu» qu’il propose à ses visiteurs.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page