Lydec : léger rebond du chiffre d’affaires annuel
Au quatrième trimestre 2022, Lydec a affiché une baisse de son chiffre d’affaires, principalement suite à la régression des ventes d’eau. Sur l’année, le chiffre d’affaires a affiché cependant une légère hausse de 1,4%. Détails des performances financières.
Le délégataire casablancais de l’eau et de l’électricité a enregistré une baisse de ses résultats au quatrième trimestre de l’année passée. Son chiffre d’affaires trimestriel a atteint 1,875 milliard de dirhams (MMDH), en baisse de 3,4% par rapport au 4e trimestre 2021.
«Cette tendance s’explique par la diminution importante des ventes d’eau, en lien avec le stress hydrique, et ce, malgré une reprise partielle des ventes d’électricité aux clients industriels et patentés (cafés, restaurants…), indique Lydec dans sa communication financière.
En outre, le chiffre d’affaires global de l’année ressort à 7,381 MMDH, en hausse de 1,4% par rapport à 2021. Par activité, le chiffre d’affaires électricité, relatif au dernier trimestre 2022, s’établit à 1,161 MMDH, affichant une légère hausse de 0,1% par rapport à la même période de l’année précédente. En volume, les ventes de ce segment ont stagné au cours du 4e trimestre par rapport à 2021, en raison de la reprise partielle de l’activité des industriels, atténuée par la baisse des ventes aux administrations. Globalement, les volumes commercialisés à fin décembre sont en hausse de 0,8%, se traduisant par un chiffre d’affaires en augmentation de 1,7%.
Pour sa part, le segment eau potable a atteint 330 MDH, en baisse de 2,7% par rapport au 4e trimestre 2021. Les volumes vendus enregistrent une baisse de 3,5% sur la même période, sous l’effet de la contraction des ventes aux administrations, en lien avec les mesures de restrictions liées au stress hydrique mises en œuvre par les autorités avec, notamment, la fermeture provisoire des compteurs d’arrosage des espaces verts.
S’agissant du résultat net, il s’est élevé à 11 MDH, en baisse de 56 MDH par rapport à 2021, en raison principalement de la diminution de la marge de distribution et de l’augmentation des charges d’exploitation (+1,9% par rapport à 2021), impactées par l’inflation (coûts des hydrocarbures, dépenses liées au stress hydrique…) Lydec assure, par ailleurs, que les investissements de la gestion déléguée, au titre de l’année 2022, s’élèvent à 950 MDH, dont 316 MDH financés par le délégataire.
Le niveau d’endettement net s’élève à 398 MDH, en baisse de 597 MDH par rapport à 2021. Côté perspectives, le délégataire entend poursuivre l’accompagnement du Plan de développement du Grand Casablanca et des investissements, en particulier dans les infrastructures d’assainissement pluvial. Pour l’année en cours, Lydec assure la mobilisation de ses équipes, pour la finalisation de la 2e révision du contrat de gestion déléguée.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO