Opinions

Coup de pouce salutaire

Les automobilistes ont sans doute été agréablement surpris, le 15 février au matin, au moment de faire le plein – du moins pour ceux qui peuvent encore se permettre ce luxe – de gasoil.

La bonne nouvelle est que le tarif a baissé, d’un coup, de pas moins de 1 DH le litre. Ils n’avaient plus connu de repli aussi significatif depuis décembre dernier. Cette tendance baissière est évidemment bénéfique aussi bien pour les ménages que pour les transporteurs routiers qui pourront ainsi réaliser des économies substantielles sur leurs dépenses en carburant et réduire, par la même occasion, leurs coûts de transport. Sans parler de l’avantage concurrentiel qui en découle, puisque avec du carburant moins cher, ils pourront proposer des tarifs plus abordables à leurs clients.

Là où le bât blesse, c’est qu’ils continuent, en parallèle, de profiter des aides directes accordées par le gouvernement. Celles-ci sont calculées en fonction du prix du gasoil sur le marché national et leur maintien est prévu tant que les prix à la pompe ne sont pas revenus à 10 DH le litre.

C’est, en grande partie, grâce au coup de pouce salutaire de l’Exécutif que cette corporation a pu, justement, maintenir ses tarifs aux mêmes niveaux. La remise en cause de cette subvention ne sera donc d’actualité, selon eux, que lorsque les prix à la pompe franchiront à la baisse la barre symbolique des 10 DH le litre de diesel. Ce n’est pas demain la veille !

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page