Monde

Bourse de Paris : un vent d’optimisme souffle à nouveau

La Bourse de Paris a progressé de 0,35% mardi matin, avec la prévalence d’une attente teintée de confiance sur les chiffres de l’inflation américaine, lesquels seront scrutés pour anticiper les mouvements de taux d’intérêt attendus cette année.

L’indice vedette CAC 40 prenait 24,02 points à 7.232,51 points, mardi vers 9H55 (8H55 GMT), tout proche de son plus haut depuis janvier 2022. Lundi, porté par le luxe, il a gagné 1,11%. Le principal événement de la séance a été la publication, à 14H30 (13H30 GMT), de l’indice des prix à la consommation, pour janvier, aux États-Unis. Une hausse de 0,4%, entre décembre et janvier, est attendue, selon le consensus de MarketWatch, ce qui serait la première accélération de l’inflation depuis le mois de septembre.

Malgré ce sursaut dû aux prix de l’essence, des loyers et des véhicules d’occasion, la tendance est au ralentissement depuis sept mois. La hausse attendue par rapport à janvier 2022 est de 6,2%, contre 6,5% entre décembre 2021 et décembre 2022.

Pour rappel, le ralentissement a même été qualifié de «désinflation» par le président de la Banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, faisant espérer aux marchés la fin des hausses des taux d’intérêt. L’hypothèse d’une fin du resserrement monétaire, à laquelle les investisseurs ont cru après la dernière réunion de la Fed, s’est heurtée à des chiffres plus élevés que prévu concernant le marché de l’emploi américain, ce qui pourrait pousser les salaires vers le haut et, ainsi, alimenter les pressions inflationnistes.

En France, le taux de chômage est resté quasiment stable au quatrième trimestre 2022, à 7,2% de la population active en France (hors Mayotte) contre 7,3% au troisième. Selon l’INSEE, il est inférieur de 1 point à son niveau d’avant la crise sanitaire (fin 2019). Signalons, à titre indicatif, que les actions de TF1 et M6 ont chuté après la publication de leurs résultats. Pour rappel, les deux groupes de télévision intègrent dans leurs comptes des provisions liées à la prochaine disparition de la plateforme de streaming Salto, qu’ils détiennent à parts égales avec France Télévisions. De plus, des indicateurs de revenus sont ressortis en dessous des attentes des analystes. Le titre de TF1 a perdu récemment 5,32% à 7,12 euros, après avoir chuté de plus de 12% à l’ouverture. L’action de M6 cédait, de son côté, 3,75% à 13,60 euros.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page