Maroc

Cumul de mandats : le patronat hausse le ton

Lors de la tenue du Conseil d’administration de la CGEM, le 2 février dernier, le patronat a pris des mesures drastiques à l’égard d’un administrateur de la CGEM représentant un organisme syndical des salariés. D’autres mesures suivront en cas de réticence. 

C’est la première fois qu’une telle décision est prise par le Conseil d’administration du patronat. L’information qui a été relayée par les médias a fait l’effet d’une bombe. Il s’agit de la remise en cause de la nomination d’un administrateur de la CGEM, représentant un organisme syndical des salariés, au sein du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), qui n’est autre qu’Abdelilah Hifdi. Pour motif d’incompatibilité de cette nomination avec les statuts de la CGEM, le Conseil d’administration a approuvé les recommandations formulées par le comité restreint constitué pour analyser l’attribution de Hifdi. Ces dernières consistent à lui retirer, et dans l’immédiat, l’ensemble des mandats qui lui ont été confiés. A l’OFPPT, il est membre du Conseil d’administration, du comité de gestion et du comité central des CSF.

Au niveau du ministère de l’Éducation nationale, outre le comité national de coordination de l’enseignement supérieur, il était mandaté auprès de la commission de coordination de l’enseignement supérieur privé ainsi que le cadre national de certification. Il est également membre de la commission de suivi relevant de la commission nationale de suivi de la réforme du système d’éducation de formation et de recherche scientifique. Ainsi, un délai d’un mois lui a été accordé pour démissionner du poste de représentant du syndicat des salariés au sein du CSEFRS. Passé ce délai, le CA se réunira à nouveau pour décider des sanctions à son égard. Par ailleurs, la CGEM a également approuvé lors de la tenue du CA le rapport moral et l’arrêté des comptes 2022.

Dans le même sillage, le calendrier des prochaines élections de la présidence nationale de la CGEM a été adopté à l’unanimité et le 6 février a été fixé pour le lancement de l’appel à candidatures. Conformément aux statuts et au règlement intérieur, une réunion de validation des candidatures aura lieu pour arrêter la liste définitive des candidats à soumettre au vote de l’Assemblée générale ordinaire élective prévue le 16 mai 2023. Le Conseil d’administration de la CGEM a procédé à la nomination de présidents de Conseils d’affaires. Il s’agit de Badr Alioua, président du Conseil d’Affaires Maroc-Palestine, Omar Jouahri, président du Conseil d’Affaires Maroc-Australie, et Youssef Alaoui, président du Conseil d’Affaires Maroc-Moldavie.

Maryam Ouazani / Les Inspirations Eco



PLF 2025 : place au second round


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page