Monde

Assurance chômage en France : le gouvernement fait marche arrière

La première ministre française, Elisabeth Borne retire temporairement la disposition consistant en un nouveau durcissement en cas de baisse du chômage sous les 6%. Ce projet de décret sur la nouvelle réforme de l’assurance chômage, dévoilé aux partenaires sociaux le 23 décembre, a soulevé une vague de colère de la part des différents syndicats qui y avaient décelé la piste d’une réduction de la durée d’indemnisation de 40% si le taux de chômage passait sous les 6% (contre 7,3% actuellement).

Face à ce statu quo, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, avait évoqué, avant la prise de cette décision, la possibilité d’un durcissement en cas de chômage inférieur à 5%, soit le niveau de «plein emploi», mais pas de 6%. Annoncé fin novembre, le décret prévoit une baisse de 25% de la durée d’indemnisation pour tous les demandeurs d’emploi ouvrant des droits à l’assurance chômage à partir du 1er février en métropole. Notons que la disposition sur les 6% ne sera pas appliquée en 2023, tant que les conditions d’application n’ont pas été élaborées en concertation avec les partenaires sociaux concernés.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page