Éco-Business

Crédit du Maroc : l’offensive est déclenchée

La première phase du deal Holmarcom-Crédit Agricole S.A est actée. La participation totale, directe et indirecte, de Holmarcom Finance Company dans le capital de Crédit du Maroc  est de 63,7%.

Le rachat de Crédit du Maroc par le groupe Holmarcom se concrétise sur le marché financier, à travers plusieurs opérations d’achat et de cessions d’actions par les différents protagonistes, à savoir Holmarcom, AtlantaSanad et Crédit agricole S.A.

C’est ainsi que l’on apprend à travers le régulateur du marché, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), qu’AtlantaSanad a franchi directement à la hausse les seuils de participation de 5% et 10% dans le capital de Crédit du Maroc. La compagnie d’assurance appartenant au groupe Holmarcom a ainsi déclaré avoir acquis sur le marché de bloc, le 6 décembre 2022, 1.392.744 actions Crédit du Maroc au cours unitaire de 545,20 dirhams, soit 12,8% du capital de ladite société.

Pour sa part, Holmarcom Finance Company a franchi à la hausse les seuils de participation de 5%, 0%, 20%, 33,33% et 50% dans le capital de la banque. Il s’agit de 5.538.538 actions Crédit du Maroc au cours unitaire de 545,20 dirhams, soit 50,9% du capital de ladite société, et indirectement 1.392.744 actions Crédit du Maroc à travers AtlantaSanad. Cela dit, la participation totale (directe et indirecte) de Holmarcom Finance Company dans le capital de Crédit du Maroc est de 63,7%.

Dans les six mois qui suivent les franchissements du seuil précités, Holmarcom Finance Company et AtlantaSanad envisagent de poursuivre leurs achats sur les actions Crédit du Maroc et de siéger à son conseil de surveillance. D’un autre côté, Crédit Agricole S.A a franchi directement à la baisse les seuils de participation de 66,66%, 50%, 33,33% et 20% dans le capital de Crédit du Maroc. Le groupe français a cédé sur le marché de bloc 6.931.282 actions Crédit du Maroc au cours unitaire de 545,20 dirhams.

Aujourd’hui, la banque détient directement 1.632.182 actions Crédit du Maroc, soit 15% du capital de ladite société. Il est à rappeler, selon le deal entre Holmarcom et Crédit Agricole S.A, que l’acquisition par Holmarcom des parts détenues par Crédit Agricole S.A. dans Crédit du Maroc porte dans un premier temps sur 63,7% du capital (50,9% par HFC et 12,8% par AtlantaSanad).

Selon les engagements pris dans le cadre du contrat de cession, Crédit Agricole S.A. restera au capital de la société, avec une participation de 15% qu’il cédera à Holmarcom au terme d’une période de 18 mois. Côté gouvernance, il a été est annoncé que la structure actuelle avec un Conseil de surveillance et un Directoire est maintenue. Ce dernier est désormais présidé par Mohamed Hassan Bensalah. Par ailleurs, c’est Ali Benkirane qui occupe le poste de président du directoire, il rejoint Crédit du Maroc après une expérience éprouvée dans le secteur bancaire au Maroc.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page