Universités: les nouveautés de la rentrée 2022-2023

Une série de mesures sera déployée par la tutelle au cours de l’année universitaire 2022-2023, a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.
Afin de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation, Miraoui a fait savoir qu’une série de mesures seront lancées au titre de l’année scolaire 2022-2023, citant à cet égard la formation d’une nouvelle génération de doctorants et la création de trois instituts nationaux de recherche thématique, pour répondre aux priorités nationales de développement dans les domaines liés à la santé, à l’eau et à l’intelligence artificielle.
Ces mesures, a-t-il poursuivi, portent entre autres sur la création de deux nouveaux pôles d’innovation, l’accompagnement des porteurs de projets innovants et la diffusion de la culture scientifique, technologique et de l’innovation, ainsi que la mobilisation des compétences marocaines à travers le monde.
Les étudiants inscrits dans les différentes universités publiques au titre de l’année actuelle a atteint 1.130.182, soit une augmentation de 6,49% par rapport à l’année dernière.