France : nouvelle nation du vélo ?
En tout cas, c’est l’objectif du gouvernement français. Elisabeth Borne, la Première ministre a lancé, mardi 20 septembre, un nouveau plan dans ce sens. Pas moins de 250 millions d’euros y seront consacrés.
Elisabeth Borne tient fortement à l’écologie. Mardi, la première ministre française a annoncé le lancement d’un nouveau plan destiné à faire de la France une «nation du vélo». Il sera doté, pour 2023, de 250 millions d’euros. Pour elle, le vélo est un moyen de transport «accessible, écologique et bon pour la santé», un «atout pour développer la pratique sportive» et «pour notre économie». Rappelons que la Cheffe du gouvernement avait lancé il y a quatre ans, en tant que ministre des Transports, un premier plan vélo doté de 350 millions d’euros sur 7 ans (2018-2025), auxquels se sont ajoutés 150 millions du plan de relance décidé après la pandémie de Covid-19.
Ce premier plan avait rencontré «un vrai succès», s’est-elle félicitée. Accompagnée de plusieurs ministres, dont Clément Beaune (Transports) et Christophe Béchu (Transition écologique), arrivés pour l’occasion à vélo, elle a affirmé que les crédits du premier plan «ont été dépensés en seulement quatre ans».
Auparavant boudé par les Français, le vélo est devenu en 2021 «le moyen de transport le plus vendu» grâce aux aides à la réparation et à l’acquisition, a précisé Borne. Il faut souligner que la France a construit quelque 14.000 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires, et 160.000 jeunes ont bénéficié du dispositif «savoir rouler à vélo».Ce deuxième plan continuera à développer des infrastructures cyclables, avec un nouveau fonds doté de 250 millions d’euros en 2023, dont 85 déjà prévus dans le premier plan.
Concernant la ventilation, 200 millions seront dédiés aux infrastructures et 50 au stationnement.À noter que la France est le deuxième pays, après l’Allemagne, en matière de pratique de tourisme à vélo, avec toujours plus d’itinéraires importants et bien équipés. Le pays est parcouru à ce jour par dix itinéraires européens, soit 8.000 km à 90% complets. Le schéma national des véloroutes comporte 13.000 km dont environ 75% sont réalisés.
Jules Gabas avec Agence / Les Inspirations ÉCO