Sports
Ballon d’Or 2022 : NFT prend place dans les trophées
La remise de la plus prestigieuse récompense individuelle du monde du football «Ballon d’Or 2022» sera marquée, cette année, par l’octroi d’un «double numérique» des trophées sous forme NFT. Il s’agit d’une première pour une remise de prix de ce genre, tous secteurs confondus.
Le groupe de médias français L’Équipe, organisateur de l’événement, vient d’annoncer que les lauréats de cette compétition recevront un «double numérique» de leur trophée sous forme de NFT. Ce trophée virtuel sera «unique par ses métadonnées et ancré de manière durable sur la blockchain», la technologie derrière les NFT, ces jetons qui associent à un objet numérique un certificat d’authenticité infalsifiable garantissant à son seul détenteur la propriété officielle.
Selon L’Équipe, il s’agit d’une première pour une remise de prix de ce genre, tous secteurs confondus. Propriété du groupe L’Équipe et créé par France Football en 1956, le 66e Ballon d’Or sera décerné, le 17 octobre prochain, au théâtre du Châtelet à Paris, lors d’une cérémonie diffusée dans près de 200 pays.
En plus des Ballon d’Or masculin et féminin, qui récompensent le meilleur joueur et la meilleure joueuse de la planète, trois autres prix seront remis, à savoir les Trophée Kopa (meilleur espoir), Yachine (meilleur gardien) et Müller (meilleur buteur). En outre, L’Équipe va lancer, à destination du grand public, une vente aux enchères de plusieurs objets numériques uniques conçus par l’artiste Léo Caillard, sur une plateforme dédiée reposant sur la blockchain Tezos et réputée, notamment, pour sa faible consommation en énergie.
Le 15 septembre, trois NFT baptisés «True pyrite», représentant en 3D les pierres précieuses du socle du prestigieux trophée, seront ainsi mis aux enchères. Ces NFT donneront à leur détenteur un accès en VIP à la cérémonie du 17 octobre. Ensuite, les 23-24 octobre, 1.872 NFT, baptisés «Fragments de pyrite», seront mis en vente en deux phases. Enfin, le 8 novembre, lors de la traditionnelle vente aux enchères annuelle de photos d’art en tirage unique par le groupe L’Équipe, deux NFT artistiques, qui donneront accès à la cérémonie 2023 du Ballon d’Or, seront disponibles. Pour Emilie Montané, directrice de la stratégie et du développement du groupe L’Équipe, «la force du sport dans le milieu des NFT, c’est qu’on peut proposer un actif numérique auquel on vient adjoindre des utilités qui ont une existence dans la vie réelle pour leur donner encore plus de valeur et de désirabilité».
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO