Sécheresse : les présidents des régions s’investissent
L’Association des présidents des régions a récemment tenu une réunion d’urgence, afin d’étudier la situation hydrique nationale et d’envisager les actions pouvant être menées pour réduire l’impact de la sécheresse. Une autre réunion, avec le Chef du gouvernement, cette fois, devrait être programmée pour examiner plus en détail cette question.
L’heure est grave et, sans l’engagement général pour ménager les ressources hydriques, les conséquences peuvent être lourdes… très lourdes ! Les appels de sensibilisation sont actuellement lancés à l’égard des citoyens afin de rationaliser leur consommation en eau, mais les pouvoirs publics restent également attendus sur ce point afin de déployer des mesures d’économie efficaces.
C’est dans ce cadre, d’ailleurs, que les présidents des régions ont récemment tenu une réunion d’urgence, à Rabat, dans le but d’examiner la situation de la sécheresse dans le pays et d’évaluer le niveau de pénurie des ressources hydriques, constatées cette année suite à la rareté des pluies.
Si les membres de l’Association des régions du Maroc (ARM) étaient tous conscients de l’enjeu que représente le stress hydrique sur le secteur agricole et l’élevage du bétail, ils étaient aussi unanimes sur la nécessité d’assurer l’approvisionnement de la population en eau potable.
Dans un communiqué publié à l’issue de ladite réunion, la présidente de l’association et les présidents des Conseils régionaux disent saluer les efforts déployés par le gouvernement, sous l’impulsion royale, pour trouver des solutions efficaces à la pénurie d’eau.
Dans ce cadre, est-il rappelé, chaque Conseil régional a mobilisé, en partenariat avec les départements concernés, un budget conséquent afin d’atténuer la crise actuelle aux niveaux régional, rural et urbain. Lors de leur rencontre, les présidents des Conseils régionaux se sont ainsi engagés à fédérer leurs efforts, dans un cadre de complémentarité et de solidarité entre les régions, tout en appelant à la coordination étroite avec le gouvernement pour trouver des solutions radicales et structurelles et prendre des mesures urgentes face à cette situation.
L’accent a été mis, dans ce cadre, sur la nécessité de simplifier les procédures administratives afin de concrétiser les projets hydriques dans les plus brefs délais, et d’associer les Conseils des régions, aux côtés des départements gouvernementaux concernés, dans la recherche de solutions permettant de surmonter les conséquences de la sécheresse.
Il a été ainsi convenu de tenir une réunion avec le Chef et les membres du gouvernement pour examiner, plus en détail, cette question, ainsi que la démarche à suivre dans la mise en œuvre des mesures et des recommandations y afférentes.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO