Souss-Maassa/PDR : southbridge très attendu sur le volet accompagnement
L’analyse technico-financière du marché d’élaboration, de mise en œuvre et d’accompagnement du PDR du Souss-Massa a été établie sur la base de 30% pour l’offre financière et 70% pour l’offre technique. L’apport du cabinet retenu (Southbridge A&L, pour 5,9 MDH) est très attendu sur le volet «accompagnement». Ce dernier va durer six mois, après l’approbation du PDR et son visa par le ministère de l’Intérieur.
Considéré comme le dixième appel d’offres adjugé au niveau national, l’étude relative à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme de développement régional (PDR) de la Région Souss-Massa et son accompagnement a été confié pour 5,9 MDH au cabinet Southbridge A&L, sachant que l’estimation du maître d’ouvrage était de 6,5 MDH. Il s’agit du deuxième marché adjugé en faveur de ce cabinet, après celui de Guelmim Oued Noun (à hauteur de 14,2 MDH).
À noter que la prestation n’est pas uniquement liée à l’étude relative à l’élaboration du PDR, à l’instar des marchés des autres régions. En effet, elle englobe une autre prestation qui est l’accompagnement à la structuration et à la mise en œuvre des projets prioritaires du contrat-programme «État-Région» (2021-2023), constitué de 37 projets. Dans le cas de la Région Souss-Massa, la justification du choix de l’attributaire a été motivée, à l’instar des autres marchés, par l’offre économiquement la plus avantageuse, c’est-à-dire en faveur du soumissionnaire ayant obtenu la note technico-financière (NTF) la plus élevée.
Pour rappel, l’attribution des marchés d’études est effectuée conformément à l’article 18 du Décret relatif aux marchés publics, sur la base de l’offre économiquement avantageuse et non la moins disante. Dans le détail, l’analyse technico-financière ayant servi à la détermination du marché d’élaboration, de mise en œuvre et d’accompagnement du PDR du Souss-Massa, a été faite sur la base de la somme des notes technique et financière pondérées, respectivement, par les coefficients de 30% pour la première et de 70% pour la seconde.
Les facteurs RH qui ont donné l’avantage à Southbridge
Sur ce dernier point, force est de constater que l’ensemble des concurrents de Southbridge n’ont pas franchi l’étape de l’examen des offres techniques. Les principaux motifs d’élimination sont liés, soit à l’absence de l’une des pièces constituant l’offre technique ou à la non-conformité aux conditions exigées à l’article 10 du règlement de consultation, en particulier la capacité à réaliser la prestation exigée aux moyens des compétences humaines détaillées dans le Cahiers des prescriptions spéciales (CPS) et du Règlement de Consultation (RC).
C’est d’ailleurs ce motif qui a donné l’avantage à Southbridge. Il va sans dire que le Conseil régional a exigé la mobilisation des ressources humaines ayant une expertise confirmée tout en prenant en considération les dimensions de développement économique à travers la mobilisation d’un chef de projet (15 points sur 100 de la note technique).
Pour les autres membres de l’équipe, leurs qualités et expériences sont évaluées à 50 points. Il s’agit d’un expert spécialisé dans le montage financier des projets et programmes (12 points), d’un juriste spécialisé dans le montage institutionnel des projets et la rédaction des conventions et des contrats pour les projets (12 points) ainsi que d’un autre expert en environnement justifiant d’une expérience dans les études environnementales et d’impact (10 points) en plus d’un socio-économiste et un statisticien (8 points pour chacun). Au total, le délai global d’exécution de l’étude est fixé à 10 mois. Il est scindé en deux principales missions dont la première, englobant trois phases, nécessitera quatre mois.
S’agissant de la seconde mission, elle nécessitera une durée de réalisation de six mois. Au-delà de la première mission portant sur trois étapes afférentes à l’évaluation de la mise en œuvre du PDR 2016-2021, la réalisation du diagnostic des besoins et des potentialités de la région ainsi que l’élaboration du PDR 2022-2027 proprement dit, c’est la seconde mission, liée à l’accompagnement du Conseil, qui est déterminante aux yeux de la collectivité.
Accompagnement :l’exécution après la validation du PDR
La mission sera exécutée une fois le PDR approuvé par les membres du Conseil et visé par le ministère de l’Intérieur. Elle consiste en un accompagnement du Conseil dans la mobilisation, à travers la construction d’un modèle de gouvernance propre au PDR. Il s’agit aussi de la définition du cadre contractuel de la Région avec ses partenaires potentiels concernant la mise en œuvre du PDR, notamment le Contrat programme État-Région, la mise en œuvre des conventions cadres et spécifiques d’exécution des projets, la réalisation du schéma général de la stratégie de mobilisation des fonds et enfin l’accompagnement du Conseil pour la signature des conventions de partenariat et de mobilisation des fonds nécessaires.
Pour la Région Souss-Massa, l’étude relative à l’élaboration du PDR, pour la période 2022-2027, a pour principal objectif de continuer le processus de développement de la Région, engagé au cours du mandat précédent (2015-2021).
Dans ce sens, le PDR doit constituer la traduction territoriale d’une vision stratégique et prospective, ainsi que la déclinaison de choix de développement cohérents et équilibrés à l’échelle du territoire. Pour ce faire, il doit prendre en considération les orientations du SRAT et du Nouveau modèle de développement (NDM) qui constituent les deux principaux référentiels de développement au niveau régional et national.
Par ailleurs, au démarrage de la seconde phase, il sera procédé à la création d’une fenêtre au sein du site internet officiel de la Région pour recevoir les avis des citoyens et associations par rapport à l’élaboration et au suivi du PDR. À l’issue de l’étude, le bureau d’étude est tenu de livrer au maître d’ouvrage la base de données y afférente et un rapport de synthèse des différents avis émis ainsi que le traitement qui leur a été réservé en prenant en considération leur classement par thématique et par compétence ainsi qu’un guide d’administration de ladite fenêtre permettant au maître d’ouvrage d’en assurer la pérennité.