Union européenne : les ventes de voitures en baisse
À l’issue du premier semestre de l’année, les ventes de voitures dans l’Union européenne ont régressé de 14%
Sur fond de pénurie persistante de puces électroniques, les ventes d’automobiles ont baissé de 14% dans l’Union européenne, au premier semestre 2022, comparé à la même période de 2021. D’après l’Association des constructeurs européens (ACEA), quelque 4,6 millions de véhicules neufs ont été vendus dans l’Union, où les principaux marchés affichent des chutes à deux chiffres.
C’est ainsi que l’Italie s’effondre de 22,7%, la France de 16,3%, l’Allemagne de 11% et l’Espagne de 10,7%. À titre de comparaison, le marché britannique a reculé de 11,9% sur la même période. Le mois de juin a ainsi été le 11e mois de baisse consécutive dans l’UE, avec un recul des ventes de 15,4% sur un an. Depuis le printemps 2021, le marché automobile est freiné en Europe et en Amérique par une série de problèmes logistiques, dont une pénurie de semi-conducteurs.
Ces puces électroniques, principalement produites en Asie, sont indispensables à la fabrication des téléphones et ordinateurs portables, mais aussi des voitures qui embarquent toujours plus d’électronique. Avec une stabilisation de l’approvisionnement en puces, l’ACEA prévoyait un rebond des ventes d’automobiles au deuxième semestre 2022, mais la guerre en Ukraine est venue doucher cet optimisme.
Malgré des chiffres en baisse, les constructeurs ont engrangé des bénéfices au premier trimestre grâce à la hausse des prix des véhicules. Mais leurs chiffres ont continué à baisser en avril. Le leader européen Volkswagen a reculé de 18,5% au premier semestre 2022 (-22,3% sur un an), avec un fort repli aussi bien de sa marque principale que de Skoda et d’Audi. Son dauphin Stellantis a perdu 22,5% au premier semestre, et 17,9% sur un an, avec d’importants reculs pour Peugeot, Fiat ou Citroën, notamment.
Seul le groupe coréen Hyundai-Kia continue sa progression sur le marché européen avec +9,9% au premier semestre, mais -4,8% sur un an. Il repasse ainsi derrière le groupe Renault en part de marché (8,2% contre 11,8 sur le premier semestre).
Le constructeur français voit ses ventes chuter de 8,1% sur le premier semestre, la marque principale perdant 20,8% mais Dacia progressant de 16%. Sur le premier semestre, les ventes de Toyota se contractent de 1,6%, celles de BMW-Mini et Mercedes-Benz de 13,7% et 8,1%, respectivement.
Ford perd 14% et Volvo 27,4%. Concernant les autres constructeurs, les baisses sont de 30,1% pour Land Rover-Jaguar, 14,3% pour Nissan, 19,3% pour Mazda et 6,2% pour Mitsubishi. Quant à Honda, elle affiche une progression de 18,2% (mais -8,9% sur un an), avec une part de marché de 0,4% qui la place tout en bas du tableau.
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO