Nouvelles technologies : le Technoparc Fès-Saiss attendu d’ici fin 2023

Le Conseil régional vient d’accorder une enveloppe de 18,7 MDH pour l’accomplissement des travaux de construction du Technoparc Fès-Saiss.
Le projet de réalisation du Technoparc Fès-Saiss est sur les bons rails. Pour la finalisation des travaux de construction de ce projet, la région a dédié une enveloppe de 18 MDH, en plus d’un montant de 720.000 DH pour la conception et le suivi des travaux. Suite à un concours organisé par l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) de Fès-Meknès, la partie architecturale a été confiée à la société Rachid Mihfad Architecte.
Ce nouveau projet, qui sera construit sur une superficie de 7.000 m2, a fait l’objet d’une convention de partenariat entre le Conseil communal de Fès, le ministère de l’Industrie, le Conseil régional de Fès-Meknès et la société de gestion du Technopark, «Moroccan information technopark company» (MITC).
Au total, le projet nécessitera 55 MDH, dont 30 MDH seront mobilisés par le Conseil régional, 20 MDH par la commune (mobilisation de l’assiette foncière dont une première partie est déjà construite), alors que le reste du montant (5 MDH) sera mobilisé par le ministère de tutelle à travers la MITC.
Notons que la durée de la convention a été fixée à 10 ans, renouvelée par tacite reconduction. Le Technoparc de Fès-Saiss comprendra 34 bureaux d’une surface de 15 à 25 m2 pour les startups «early stage» et 32 bureaux de 25 à 35 m2 pour les autres startups. Il sera équipé d’une salle de conférence, de deux salles de formation, d’un espace de co-working, d’une bibliothèque, d’un espace gaming, d’une salle de sport, d’une cafétéria et de bureaux pour partenaires et services de proximité. Des aménagements extérieurs sont également prévus sur une surface de deux hectares pour créer des espaces verts, des esplanades et un parking d’une capacité de 120 voitures.
Cette nouvelle structure vise à mettre en place un incubateur régional pour les entreprises, promouvoir la créativité et l’échange d’expertises, accélérer le processus de développement socio-économique de la région, créer les conditions requises pour la réussite des startups et encourager les entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies à s’installer à Fès. Le Technopark de Fès, qui sera implanté au niveau bâtiment initialement prévu pour abriter le grand complexe culturel à Oued Fès, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du contrat-programme entre l’État et la région.
Le projet s’inscrit également dans le Plan d’accélération industriel 2014-2020 et la Stratégie nationale Maroc numérique. Il reflète la volonté d’exploiter ce patrimoine pour renforcer le tissu productif de la région, étant donné que les incubateurs constituent un puissant levier pour le développement économique, social et technologique. Et ce, à travers la valorisation des résultats de la recherche scientifique et technique et la création d’entreprises et d’emplois. Il faut rappeler que la MITC, société gestionnaire du Technopark, a accompagné, depuis sa création, plus de 1.100 entreprises innovantes dans les TIC, les Green Tech et l’industrie culturelle.
MITC se positionne en tant que facilitateur, accélérateur et catalyseur du développement économique et social, en mettant à la disposition de ses entreprises une panoplie de services, hébergement, coaching, formation, accompagnement, aide au financement… Le MITC a réussi à attirer, depuis quelques années, une multitude d’acteurs majeurs de l’accompagnement à l’entrepreneuriat et de stimulateurs de l’innovation. Ces acteurs forment un «réel» écosystème qui répond aux besoins des startups concernant le financement ainsi que l’accès au marché et aux compétences.