Maroc

Météo: grande vague de chaleur à partir de ce vendredi au Maroc

Une vague de chaleur (39 à 49 °C) est prévue du vendredi au dimanche dans plusieurs provinces du Maroc, a annoncé jeudi soir la Direction générale de la météorologie (DGM).

Ainsi, les températures vont osciller entre 46 et 49 °C à Taroudant, Tata, Assa-Zag, Smara, Youssoufia, Sidi Bennour et l’intérieur des provinces de Safi, Essaouira, Agadir-Ida-Outanane, Inezgane-Ait Melloul et Guelmim, a indiqué la DGM dans un bulletin d’alerte météorologique de niveau de vigilance rouge.

En outre, Ouezzane, Taounate, Moulay Yaacoub, Fès, El Hajeb, Meknès, Sefrou, Sidi Slimane, Khemisset, Sidi Kassem, Béni Mellal, Khénifra, Khouribga, Fquih Ben Saleh, Settat, Kelaâ des Sraghna, Essaouira, Chichaoua, Marrakech, Rhamna, Larache, Berrechid, Benslimane, Errachidia, Zagora, Tiznit, Chtouka-Ait Baha, Tan Tan, Sidi Ifni et l’intérieur des provinces de Salé, Skhirat-Témara, Nouasseur, Mediouna, El Jadida, Boujdour, Ousserd et Oued Eddahab connaîtront des températures qui vont varier de 39 à 45 °C, a fait savoir la DGM dans un autre bulletin de vigilance orange.

Les températures connaîtront une hausse sensible qui dépassera la normale mensuelle de 5 à 10 degrés, a annoncé la DGM, expliquant ce phénomène par la remontée par le Sud d’une masse d’air sec et chaud.

« Cette vague de chaleur, ‘type Chergui’, intéressera la majeure partie du pays, notamment nos provinces Sud, le Souss, les plaines de Tadla, Al-haouz, Rhamna, Chiadma, Tensift, les plateaux de phosphate-Oulmess, le Saiss, le Gharb, le Loukkous, Chaouia, Abda, l’Oriental et le sud-est du pays », a précisé la DGM dans un autre communiqué.

Les valeurs prévues des températures maximales seront de l’ordre de 46 et 49 degrés, du vendredi au dimanche prochain, dans nos provinces du Sud et les régions intérieures du Souss, Chiadma et Abda, a fait savoir la même source.

Elles oscilleront de 39 et 45 degrés du vendredi au dimanche sur les régions du Souss, les plaines de Tadla, Al-Haouz, Rhamna, Chiadma, Tansift, les plateaux de phosphates et Oulmès, Saïss, Loukous et les régions intérieures de l’Ouest, Chaouia et Doukkala, en plus des régions de l’est et du sud-est du pays, d’après le communiqué.

Par ailleurs, cette vague de chaleur pourra persister sur la majeure partie du pays au cours de la semaine prochaine, a poursuivi la DGM.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page