Marhaba 2022 : l’été de tous les records?
L’opération Marhaba 2022 est bien partie pour battre le record des années précédentes au vu des premières arrivées massives de la présente édition.
Les débuts de l’opération Marhaba 2022 sont pour le moins prometteurs. Au niveau des différents points d’entrée du royaume, que ce soit sur la voie aérienne ou maritime, d’après les témoignages que nous avons recueillis jusqu’ici, le retour au bercail des Marocains du monde se déroule dans de bonnes conditions.
À l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, l’ambiance est plutôt rassurante. Les MRE venus passer les vacances d’été dans leur pays d’origine ne cachent pas d’ailleurs leur satisfaction et joie. Ils n’hésitent pas à saluer les efforts déployés par les autorités marocaines, notamment la Fondation Mohammed V qui chapeaute cette opération, laquelle mobilise près de 1.000 agents, allant des médecins aux assistantes sociales et volontaires, pour assister les expatriés.
Il a été décidé d’ouvrir l’aéroport de Rabat-Salé, en plus des sites d’accueil opérationnels dans les aéroports Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira, Fès-Saïss, Marrakech Ménara et Tanger Ibn Battouta.
150 MDH pour préparer l’opération de transit
Au niveau des ports, le constat est le même ou presque, notamment au niveau du Port Tanger Med où un dispositif “ spécial” a été mis en place pour bien accueillir les Marocains résidant à l’étranger. Notons qu’une enveloppe budgétaire de 150 MDH a été mobilisée pour préparer l’opération de transit, de manière à assurer la fluidité et le confort, à travers le renforcement des capacités d’accueil, de confort des voyageurs et de contrôle. Tous ses efforts ont, semble-t-il, porté leurs fruits. Selon nos informations, pour la première journée de l’opération Marhaba 2022, une hausse de 40% en volume sur les arrivées a été notée par rapport en 2019.
Une hausse de 40% pour le premier jour comparé à 2019
Le 5 juin 2019, soit le premier jour de l’opération Marhaba de la même année, 9200 MRE ont débarqué au Maroc. Pour cette année, à la même date, plus de 13.000 personnes sont entrées dans le royaume dans le cadre de l’opération en cours.
Pour rappel, en 2019, l’opération Marhaba avait permis à 3,3 millions de passagers et 760.000 véhicules marocains de traverser le détroit de Gibraltar en été via les ports espagnols. Le même chiffre est attendu en 2022 d’autant plus que toutes les conditions semblent réunies pour atteindre cet objectif, dira-t-on. En 2020, le flux avait été suspendu par la crise sanitaire et la quasi-rupture des relations diplomatiques avec l’Espagne. Les deux pays se sont réconciliés récemment après que Madrid a apporté son soutien au Plan d’autonomie du Sahara marocain proposé par Rabat.
Depuis avril, la coopération transfrontalière entre les deux voisins a repris, notamment, en matière de migration. Il faut noter que Marhaba 2022 intervient dans un contexte particulier, étant donné qu’il s’agit de la première du genre à avoir lieu après l’amélioration significative de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, et après deux ans de transit limité à cause des mesures restrictives liées à la pandémie.
L’opération Marhaba de cette année coïncide également avec la mise en œuvre de la feuille de route annoncée dans la Déclaration conjointe maroco-espagnole à l’issue de la réception par le roi du président du gouvernement espagnol le 7 avril 2022, et qui a amorcé une nouvelle étape dans le partenariat maroco-espagnol, a rappelé, dimanche, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, tout en soulignant la reprise des liaisons maritimes pour les voyageurs et le lancement des préparatifs conjoints pour l’opération Marhaba.
«Cette opération témoigne de l’attachement indélébile des MRE à leur Mère-Patrie, car elle permet chaque année à près de trois millions de ressortissants marocains de retourner au pays pour visiter leurs proches», a affirmé Nasser Bourita.