Auto

Renault 5 : star cinquantenaire de Rétromobile 2022

Douze exemplaires triés sur le volet, une Estafette de goodies et un concept Renault 5 Prototype en vedette, voilà en gros et, entre autres, ce qu’ont pu découvrir les visiteurs de Rétromobile 2022. Assurément une belle rétrospective pour la R5 qui fête ses 50 ans cette année.

À moins de deux ans de l’échéance annoncée pour la renaissance de la R5, Renault ne pouvait sans aucun prétexte manquer l’édition de cette année du Salon Rétromobile. Organisée du 16 au 20 mars, cette 46e édition marque le retour de cette exhibition dédiée aux voitures classiques après deux années d’absence du fait de la crise sanitaire. En fait, 2022 correspond aussi et surtout aux cinquante printemps de la R5.

«La marque va donc de façon régulière proposer de nombreux rendez-vous tout au long de l’année avec évènements, happening et opérations sur les réseaux sociaux», indique un communiqué de Renault. En attendant, c’est un anniversaire que la marque au losange est venue fêter à Rétromobile et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle l’a fait en grande pompe.

En effet et sur une superficie de 820 m2, un stand a été aménagé pour accueillir douze exemplaires historiques de la R5. Preuve qu’on ne laisse rien au hasard chez Renault, vu d’en haut, ce stand prend la forme du logo spécialement conçu pour le 50e anniversaire de la R5 ! Dans ledit document de presse, Renault renseigne et explique que «les 12 modèles historiques de la collection Renault Classic sont agencés en conséquence pour recréer le numéro cinquante.

Sur le 5, les visiteurs pourront retracer l’histoire de Renault 5, depuis le lancement des premiers modèles sortant des lignes de production en 1972, à son digne successeur Supercinq. Juste à côté, les voitures formant le 0 mettent en avant la large gamme de couleurs «pop» proposée par Renault 5. La voiture de la culture pop, fille de mai 1968 et anticonformiste».

Plus précisément, les visiteurs ont pu approcher une R5 TL orange, une autre en vert, une R5 L en jaune, une R5 Super production, une R5 Alpine, une R5 Le Car Van, une R5 Turbo, une R5 GTL, une Supercinq GT Turbo, une Supercinq Baccara, une R5 de Police et même une R5 électrique de l’époque !

Qu’on le veuille ou non, la R5 est à l’image de la R4, une icône de Renault et une «voiture à vivre» qui a transporté des générations depuis les années 70. Il n’est d’ailleurs pas surprenant d’apprendre que plusieurs fans clubs de la R5 se sont organisés pour se rendre en convoi à Rétromobile. C’est probablement pour eux et pour les nombreux passionnés que deux autres véhicules s’ajoutent autour du stand.

Le premier serait presque un intrus s’il n’était pas un véhicule transformé pour servir de store de goodies. Il s’agit d’un exemplaire de la célèbre Estafette, abritant une vitrine d’articles, incluant mugs, tee-shirt, miniatures et autres produits dérivés d’une nouvelle ligne, spécialement créée pour le 50e anniversaire de R5. Du côté de la firme au losange, on se félicite de cette participation qui a bel et bien attiré les foules et entraîné de belles retombées médiatiques sur les réseaux sociaux.

«Nous sommes ravis de célébrer le 50e anniversaire de l’emblématique Renault 5 avec les passionnés, fans, journalistes, partenaires et clubs au Salon Rétromobile, l’un des salons d’automobiles anciennes les plus reconnus d’Europe», a commenté Hugues Portron, Directeur de Renault Classic. Puis d’ajouter : «Sur le stand Renault, les visiteurs pourront redécouvrir l’histoire du modèle et avoir un petit aperçu de l’avenir de la marque avec Renault 5 Prototype».

En effet et c’est le deuxième véhicule hors R5 historique présent sur le stand, une Renault 5 Prototype a tenté de rafler la vedette à son aïeule. Ce futur modèle s’expose quasiment pour la première fois au grand public, hormis une brève apparition dans l’Atelier Renault, la boutique du losange sur l’avenue des Champs Elysées.

Annoncée à la commercialisation pour 2024, cette future R5 promet un joli «revival» de ce modèle, mais aura la lourde charge (100% électrique) de faire mieux que la R5 originelle qui s’est écoulée à plus de 5,5 millions d’exemplaires dans monde.

 

 

Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page