Mehdi Sekkouri : “Nous voulons promouvoir les initiatives à forte valeur ajoutée pour l’écosystème”
Mehdi Sekkouri
Président de la Fédération marocaine des professionnels du sport
Qu’est-ce qui différencie cette deuxième édition de celle qui s’est tenue l’année dernière ?
La nouveauté est que cette 2e édition est organisée physiquement, alors que la première s’est déroulée en ligne, car les mesures de sécurité étaient plus rigoureuses. L’événement de cette année a ainsi pris beaucoup plus d’ampleur de par la qualité du jury qui a été mis en place, mais aussi vu le nombre de candidatures qui a fortement augmenté. C’est donc une cérémonie officielle, en bonne et due forme, qui sera organisée aujourd’hui. Je note aussi que, par rapport à la première édition, l’engouement est plus important. Nous avons reçu quasiment 90 candidatures cette année, toutes catégories confondues, alors que, l’année dernière, elles ne dépassaient pas les 40.
Qu’attendez-vous de cet événement ?
Nous voulons faire du Morocco Sports Awards un événement annuel bien installé dans le temps, qui regroupe les professionnels du secteur du sport. Nous souhaitons braquer encore plus les projecteurs sur les initiatives qui apportent une vraie valeur ajoutée à l’écosystème sportif, ceci en plus de rendre hommage aux personnalités qui se sont distinguées au sein de l’écosystème en 2021, qui était tout de même une année compliquée pour le sport marocain.
Qu’est-ce qui manque pour la promotion du sport au niveau national ?
L’idée, à travers la tenue de ce type d’événement porté par la Fédération marocaine des professionnels du sport, est de faire en sorte que le secteur privé devienne un acteur majeur dans le sport. Dans le monde, trois acteurs incontournables œuvrent au service de l’action sportive, à savoir les pouvoirs publics, le milieu associatif et le secteur privé. Toutefois, au Maroc, le privé n’est pas encore considéré à sa juste valeur. Les acteurs nationaux du sport, relevant du privé, doivent donc jouer un vrai rôle aux côtés des autres parties prenantes. Le secteur connait une dynamique exceptionnelle et plusieurs acteurs privés engagent des initiatives à valeur ajoutée. L’objectif est de les mettre en avant. Le sport ce n’est pas que le foot et les salles ! Il s’agit de marques qui s’installent au Maroc, de startups spécialisées qui se lancent, d’acteurs de la formation… Bref, un écosystème à part entière, qui contribue à l’essor de l’économie nationale et qui mérite d’être mieux valorisé.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO