Monde

Covid-19 : et si le remède venait du sang des personnes guéries !

Des scientifiques de l’Institut de recherche médicale QIMR Berghofer d’Australie ont découvert de nouvelles preuves que le sang d’une personne ayant guéri du Covid-19 pourrait être utilisé pour protéger les personnes vulnérables.

La recherche, publiée dans la revue PLOS Pathogens et diffusée mardi, a montré comment l’immunothérapie à base de cellules T pourrait être utilisée chez les personnes immunodéprimées. « Cette étude nous donne l’espoir de pouvoir développer une immunothérapie à base de lymphocytes T capable de traiter les multiples variants de Covid-19 chez les patients les plus malades », a déclaré le chercheur principal Corey Smith.

Les cellules T sont des globules blancs qui jouent un rôle central dans la réponse immunitaire adaptative de l’homme. Elles sont capables de reconnaître un large éventail de cellules nocives pour les tuer, y compris les cellules tumorales et d’autres virus.

L’étude initiale des chercheurs a montré que ce même processus pouvait être exploité contre le Covid-19. Au total, 60 volontaires de l’État australien du Queensland qui avaient déjà contracté le Covid-19 ont donné leur sang pour contribuer à l’étude.

Il s’est avéré que le sang de certains participants avait le potentiel de générer des cellules T combattant le nouveau coronavirus.

En cas de succès, les chercheurs seraient en mesure de faire correspondre les cellules T aux patients et de les administrer aux patients présentant des symptômes graves de Covid-19. Les chercheurs ont comparé cette pratique à celle de patients atteints de cancer et recevant une chimiothérapie.

Ils ont souligné l’importance de stratégies d’intervention supplémentaires, car de nouveaux variants du COVID-19 apparaissent et adaptent de nouvelles résistances aux vaccinations.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page