«Awrach» : la commission stratégique dresse un premier bilan
Ce sont, au total, 38 provinces et préfectures qui sont actuellement concernées par la généralisation de l’implantation territoriale du programme «Awrach».
La mise en œuvre territoriale du programme Awrach se met en phase avec le calendrier qui a été fixé au moment de l’étape du lancement de ce chantier phare du mandat gouvernemental. C’est ce qui ressort du premier état des lieux établi par la commission stratégique du programme, présidée par le Chef du gouvernement, et qui englobe les départements ministériels chargés du déploiement au niveau territorial et local. Ainsi, ce sont 28 nouvelles provinces et préfectures qui sont concernées par la 2e vague de la généralisation, après que la 1ère phase a porté sur 10 provinces prioritaires.
«L’état d’avancement de la première phase du programme a été examiné par la commission stratégique au sein de 10 provinces ciblées, et selon les mécanismes prévus par la circulaire 2022/03 qui fixe l’objectif de créer 250.000 emplois directs dans un délai de 2 ans à travers des chantiers temporaires», indique le premier bilan établi par la commission stratégique du programme. «L’effort qui a été déployé jusqu’à présent reste important au sein des 10 provinces, de même que la commission a procédé au lancement de la 2e tranche dans les provinces ciblées», selon la même source.
La répartition régionale des projets montre que les principales villes concernées durant cette étape englobe essentiellement Al Hoceima, Chefchaouen, Guercif, Boulemane, Khémisset et Sidi Kacem. La liste fixée par la commission a intégré aussi des villes de taille moyenne comme Youssoufia, Ouarzazate, Essaouira et Sidi Bennour. A souligner que le dispositif de pilotage du programme Awrach a été renforcé en vue d’assurer le suivi de la mise en œuvre du programme au sein des 38 provinces et des préfectures concernées par le déploiement. Les régions ont été appelées à mettre en place des comités stratégiques de suivi du programme, qui devront par la suite se décliner en comités provinciaux et préfectoraux, les instances chargées de l’examen des demandes formulées.
De son côté, c’est le Chef du gouvernement qui devra continuer de superviser les travaux du comité stratégique «pour fixer les orientations du programme au niveau national, alors que le département de l’intégration économique, des PME, de l’emploi et des compétences devra assurer la coordination au niveau régional pour le volet lié aux mesures à vocation stratégique». Soulignons la programmation prochaine de rencontres régionales pour fixer les grandes priorités, en particulier celle de l’intégration des personnes ayant perdu leur emploi à cause de la pandémie, et qui sont au chômage forcé depuis le déclenchement de la crise sanitaire en mars 2020. Ainsi sont prises, «en considération toutes les tranches d’âge, afin de donner une forte impulsion à l’emploi, à travers la simplification des procédures administratives, le rapprochement de l’administration des citoyens, et la mise en place d’une offre de formation qui répond aux besoins des régions», précise la feuille de route.
La poursuite de l’activation du programme Awrach devra se baser sur le recueil des données du marché du travail et les chantiers lancés dans les différents secteurs économiques au niveau de chaque région. De même que la concertation entre les départements ministériels concernés et les acteurs au niveau local sera, quant à elle, accélérée.
Younes Bennajah / Les Inspirations ÉCO