Éducation à l’océan : l’UNESCO pour son instauration dans les programmes scolaires en 2025
L’organisation onusienne milite pour inciter ses 193 États membres à inscrire l’éducation à l’océan dans leurs programmes scolaires d’ici 3 ans.
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) souhaite voir les États membres inscrire l’éducation à l’océan dans leurs programmes scolaires à l’horizon 2025. Une annonce faite à l’occasion de la tenue du premier Sommet sur les Océans (One Ocean Summit), destiné à mobiliser la communauté internationale en faveur de la préservation des océans. Ce One Ocean Summit, qui se tient à Brest, constitue un évènement international, censé donner une «impulsion politique forte» à l’agenda européen et international des enjeux maritimes, en particulier pour faire aboutir les négociations multilatérales qui impactent l’océan et nourrir la conférence «United Nations Ocean», prévue fin juin 2022 à Lisbonne.
C’est dans ce contexte que l’UNESCO annonce se fixer comme objectif de faire figurer l’éducation à l’océan dans les programmes scolaires de ses 193 États membres d’ici 3 ans. Pour ce faire, elle dit mettre, depuis le jeudi 10 février, à la disposition des décideurs publics un référentiel commun de contenus pédagogiques. «La communauté internationale doit faire de l’éducation l’un des piliers de son action en faveur de l’océan. Car si nous voulons mieux le protéger, nous devons mieux l’enseigner», a recommandé Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO. Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’institution internationale a dévoilé un référentiel commun de contenus pédagogiques à destination des décideurs politiques et des concepteurs de programmes. Il leur donne toutes les clefs pour intégrer l’éducation à l’océan à chaque niveau de la chaîne éducative : de la rédaction des programmes scolaires nationaux jusqu’à la préparation des leçons par les enseignants. Ces nouveaux outils éducatifs fournis par l’UNESCO, avec le soutien d’AXA et de nombreux autres partenaires et experts, sont fondés sur la conviction qu’il faut changer la façon dont la société interagit avec l’océan pour parvenir à un modèle plus durable.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO