Éco-Business

MCMA/BCP : c’est parti pour l’activité Takaful

Taawouniyate Taamine Takafuli, filiale de la Mutuelle centrale marocaine d’assurances (MCMA) et de la Banque centrale populaire, lance ses produits Takaful.

Les agréments pour l’exercice de l’activité de l’assurance Takaful continuent de tomber. Après Wafa Takaful, Taawouniyate Taamine Takafuli, filiale de la Mutuelle centrale marocaine d’assurances (MCMA) et de la Banque Centrale Populaire (BCP), a obtenu son agrément pour effectuer des opérations d’assurances Takaful. «Ce nouvel assureur Takaful au Maroc, qui s’inspire de l’ADN mutualiste de MCMA et du Groupe BCP, base son fonctionnement sur la solidarité. Il propose des garanties pour les entreprises et les particuliers et confortera davantage l’instauration d’un écosystème financier participatif dans notre pays», explique-t-on auprès de l’assureur.

La nouvelle filiale vient s’ajouter aux autres opérateurs ayant obtenu l’aval de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Elle sera spécialisée dans l’assurance participative et opérera selon le mode de fonctionnement Takaful, l’ensemble de ses produits et services étant conforme aux avis du Conseil supérieur des oulémas (CSO). Rappelons que l’ACAPS a délivré, à date, cinq agréments pour pratiquer des opérations d’assurance Takaful. Outre Taawouniyate Taamine Takafuli, on peut citer, également, la Marocaine Vie, membre du groupe Société générale Maroc, qui a obtenu l’autorisation de l’Autorité de contrôle pour la création d’une filiale Takaful et la Société centrale de réassurance (SCR) qui a décroché l’agrément réglementaire pour la création d’une fenêtre Takaful. Des agréments ont aussi été délivrés à Wafa Takaful, filiale de Wafa Assurance, et à Takafulia Assurances (filiale de AtlantaSanad).

Dans le cadre de ses orientations stratégiques, la nouvelle filiale de la BCP et de MCMA, Taawouniyate Taamine Takafuli, s’est fixée comme objectif de soutenir la croissance du marché de la finance participative, tout en protégeant au mieux les intérêts des différentes parties prenantes. «Elle répond à une demande de plus en plus souvent exprimée par une clientèle souhaitant avoir un «label participatif», tout en innovant et diversifiant les produits d’assurance au Maroc», assure-t-on dans ce sens. Ainsi, ce nouvel assureur Takaful démarrera son activité avec trois principaux produits portant, respectivement, sur la protection de la famille par une couverture du risque de décès, une couverture multirisques du bien financé «Multirisque Bâtiment», et enfin, la constitution d’une épargne en prévision du départ en retraite.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page