UM6P : Covid-19, une opportunité pour les chercheurs et étudiants
La crise de la Covid-19 a radicalement bouleversé les pratiques pédagogiques classiques. Mais loin d’être une fatalité pour certains établissements, à l’image de de l’UM6P, la pandémie a été une opportunité pour les chercheurs et étudiants.
La pandémie de la Covid-19 a imposé aux universités du monde entier, si ce n’est aux systèmes éducatifs de manière générale, un bouleversement sans précédent, chamboulant la vie de près de 1,6 milliard d’élèves et d’étudiants dans plus de 190 pays sur tous les continents. Les fermetures d’écoles et d’autres lieux d’apprentissage ont concerné 94 % de la population scolarisée mondiale, et jusqu’à 99 % dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur. Bien que dévastatrice, la crise a pourtant de nombreuses vertus. À l’Université Mohammed 6 Polytechnique (UM6P), par exemple, la Covid-19 a constitué une opportunité pour les chercheurs et étudiants, dira Rafiq El Alami, directeur du Digital learning lab & Digital4Research de l’UM6P.
«De manière spontanée, nos chercheurs et étudiants ont décidé de participer à l’effort de guerre pour lutter contre la pandémie. Cela s’est traduit par la mise à disposition de la plateforme prepadigitale.com pour tous les étudiants marocains qui sont en classes préparatoires», explique-t-il.
À cet effort de guerre, s’ajoutent également l’hébergement de la plateforme numérique développée par le ministère de l’Éducation national et «la mise à disposition de nos studios d’e-learning pour l’enregistrement des cours». En interne, le management de l’établissement a dû relever de nombreux défis. Après la fermeture du campus en mars 2020, il fallait dans un premier temps garantir aux étudiants de meilleures conditions d’étude et leur offrir des outils adaptés à la situation, tout en accompagnant le corps professoral dans l’adaptation, avec résilience et agilité, aux contraintes imposées par la pandémie.
«Parmi ces étudiants, des dizaines d’étudiants étrangers confinés au sein du campus devaient être soutenus dans ces conditions, loin de leurs proches. Nous avons, par exemple, rapidement installé une cellule psychologique au sein de notre centre de santé accessible à tous les étudiants, même à distance, pour s’assurer de l’appui nécessaire à ceux qui en avaient le plus besoin», souligne El Alami.
La pandémie, poursuit-t-il, a démontré à quel point le digital aide à résoudre des problèmes réels et de fond, au-delà de l’éducation, qu’il s’agisse de l’administration publique (e-gov) ou encore de la santé. «Mais au-delà de la digitalisation, au sein de l’UM6P, nous ne nous limitons pas uniquement à l’éducation et à la recherche. Nous souhaitons qu’elle puisse aussi apporter des réponses aux nombreux défis socio-économiques de son environnement», indique le management de l’établissement, ajoutant que l’UM6P accorde une grande importance à cet aspect à travers l’accompagnement des populations environnantes, notamment les coopératives, et développe des formations spécifiques pour une communauté modeste qui ne pourrait pas avoir les moyens d’accéder à l’université. «Nous collaborons régulièrement avec les autorités de la province de Rhamna pour essayer de résoudre des problématiques locales», souligne El Alami.
Rafiq El Alami.
Directeur du Digital Learning Lab & Digital4Research à l’UM6P
Les efforts considérables déployés en très peu de temps face au choc subi par les systèmes éducatifs nous prouvent que l’agilité et la réinvention du modèle tel qu’on le connaît sont possibles. La réponse collective à cette problématique ne peut être que pluridisciplinaire, et non axée seulement sur les nouvelles technologies mais aussi autour de l’humain. Il s’agit de soutenir les enseignants et mieux les préparer à s’adapter aux changements, lutter contre les défis de connectivité afin de permettre au plus grand nombre de maintenir le rythme des études à distance. Enfin, il faut créer plus de synergies entre les universités nationales.
Khadim Mbaye / Les Inspirations Éco