Maroc

Réseaux sociaux: quel manque à gagner pour le fisc ?

Mohamadi El Yacoubi, Président du Cercle des fiscalistes du Maroc (CFM)

Quel devrait être le statut juridique et fiscal des influenceurs au Maroc ?
Ces prestataires de services exerçants sous forme de d’influenceur et encore de blogueurs sur les réseaux sociaux doivent exercer en tant qu’entreprise individuelle ou en tant que SARL à associé unique. Ils ont même la possibilité d’opter pour le statut d’auto-entrepreneur, à condition que leur chiffre d’affaires ne dépasse pas 200.000 DH/an. Dans ce cas, l’influenceur auto-entrepreneur est soumis à l’impôt sur le revenu (IR) en appliquant au chiffre d’affaires annuel encaissé un taux libératoire de 1%. Un taux d’imposition très avantageux, pourvu que ces personnes prennent l’initiative de s’identifier et d’abandonner leur statut informel. Pour ceux qui opteront pour la SARL d’associé unique, ils seront soumis à l’impôt sur les sociétés (IS) avec le barème de 10%, 20% ou 31%, dépendamment de leur bénéfice net fiscal (respectivement, inférieur à 300.000, entre 300.000 DH et 1.000.000 DH et supérieur à 1.000.000 DH).

Comment contrôler le business de ces dites stars du web et des réseaux sociaux ?
L’administration fiscale est outillée pour contrôler ces activités et pour les redresser éventuellement. Il est conseillé à ces influenceurs qui opèrent dans l’informel de profiter de la disposition de la loi de Finances 2021 qui prévoit pour les contribuables exerçant une activité passible de l’IR, la non-imposition des revenus, à condition que ces derniers s’identifient auprès de l’administration fiscale en s’inscrivant au rôle de la taxe professionnelle au plus tard le 31 décembre 2021

À combien peut-on estimer le manque à gagner pour le fisc?
Il est très difficile de chiffrer ce manque à gagner. Néanmoins, cette activité d’influenceurs, blogueurs, youtubeurs, instragrameurs est en plein développement et offre de bonnes perspectives pour les jeunes… Ces nouveaux métiers sont devenus des jobs à part entière. Toute une économie a été créée autour de ce secteur de l’influence. 

Khadim Mbaye / Les Inspirations Éco



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page