Éco-Business

Audi Q3 et Q3 Sportback : pourquoi c’est un bon choix

Plutôt qu’une seule, c’est avec deux variantes de carrosserie qu’arrive la nouvelle génération du SUV compact de la firme d’Ingolstadt. Du style réussi à l’équipement bien fourni, en passant par un intérieur évolué sur tous les plans… le Q3 se donne enfin les moyens de briller en société.

Un toit droit et classique ou plutôt incliné et tendance ? C’est précisément pour satisfaire à cette hésitation qu’Audi a profité du renouvellement de son Q3 pour le décliner en variante Sportback. Ces deux modèles viennent d’enrichir le catalogue marocain de la marque aux anneaux et ont même fait l’objet d’un lancement haut en couleurs. En effet, et pour la première fois depuis le début de cette crise sanitaire, un distributeur automobile marocain a convié une dizaine de médias nationaux à venir découvrir ces deux véhicules au siège national de la marque, l’Audi Terminal Casablanca. En plein air sur l’esplanade attenante au deuxième niveau du showroom, Jérôme Berthod (DG d’Audi Maroc) et une partie de ses équipes ont présenté la gamme Q3, dans le respect des mesures barrières et à des journalistes installés (par deux) à bord de nouveaux Q3, placés en rangées face à un écran géant diffusant présentation PowerPoint et vidéos publicitaires. Petite prouesse technique de ce point de presse : la bande son était retransmise directement via le système audio des véhicules ! L’occasion pour nous d’apprécier, in vivo, ce qui fait le charme des deux Q3 et aussi ce qui les distingue.

Un look plus affirmé
Premier constat sur le volet esthétique : le Q3 a radicalement changé. Exit le regard hésitant de l’ancien, et place à un coup de crayon plus osé au niveau de la face avant. Pour le Q3 comme pour sa carrosserie Sportback, la calandre devient octogonale et meuble généreusement un bouclier savamment sculpté. Celui-ci mord subtilement dans les phares, dont on apprécie la nouvelle signature lumineuse en pointe de flèche inversée. Au passage, il faut noter que l’éclairage adopte la technologie full LED dès le second niveau et passe ensuite aux projecteurs Matrix LED qui ont l’avantage d’un bon faisceau qui n’éblouit pas les automobilistes venant en sens inverse. De profil, les bas des portes creusés sont toujours de mise, mais les passages de roues sont plus marqués, tandis qu’à l’arrière, bouclier et blocs de feux ont été redessinés avec, là encore, une pointe de fantaisie. C’est précisément sous cet angle que le Q3 Sportback se démarque avec une ligne de pavillon qui s’affaisse sur une lunette fortement inclinée. À lui seul, ce traitement confère au Q3 Sportback une personnalité plus extravertie et nettement moins conservatrice.

Vaste et suréquipé
À bord, le mobilier a totalement été rénové et l’on remarque que le Q3 a fini par prendre le virage numérique de la marque avec non seulement un grand écran tactile surmontant la console centrale, mais surtout ce fameux combiné d’instrumentation à affichage digital dit «Virtual Cockpit». Hormis la finition basique (Premium), celui-ci équipe toutes les versions et reste modulable à souhait par le conducteur. Notre premier contact avec le véhicule nous a permis de voir combien l’espace habitable du Q3 a progressé, y compris au niveau de la banquette arrière. Certes, la hauteur sous pavillon se voit quelque peu abaissée sur le Q3 Sportback du fait de son toit incliné. En revanche, ce dernier n’altère en rien le volume du coffre qui grimpe à 530 litres (460 litres sur l’ancien). Quant à l’équipement, il est décliné en quatre finitions dites Premium, Advanced, Design et S-Line, mais uniquement les trois dernières pour le Q3 Sportback. Dès le premier niveau figurent entre autres la climatisation, la sellerie en cuir, le régulateur de vitesse, l’autoradio à interface Bluetooth, les radars de stationnement av/ar couplés à la caméra de recul, l’éclairage d’ambiance, les jantes alu’ de 17’’ (18’’ sur le Q3 SB)… La finition «Advanced» ajoute notamment le Virtual Cockpit, le hayon du coffre motorisé, les phares full LED, des roues de 18’’ et les rétros rabattables électriquement. Sur le niveau «Design» apparaissent la clé mains-libres, le siège conducteur à réglage électrique, le chargeur de smartphone à induction et la connectivité Android Auto/Apple CarPlay. En haut du tableau, la finition S-Line repose sur des jantes de 19’’, s’habille de cuir et d’Alcantara, se coiffe d’un toit panoramique ouvrant et offre les phares Matrix LED, les caméras à 360° ainsi que tout un accastillage sportif, dehors comme à son bord. Enfin, mécaniquement, seul le 2.0 TDI de 150 ch (360 Nm) est retenu sous le capot des deux Q3. Associé à la même boîte automatique (S-Tronic 7), ce moteur est assuré de faire le bonheur d’une clientèle marocaine qui ne jure que par le diesel et pour laquelle la gamme Q3 est proposée dans un rayon de prix allant de 404.000 à 590.000 DH.

Jalil Bennani / Les Inspirations Éco



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page