Éco-Business

L’Audi Q5, endosse lui aussi la tenue Sportback

Plus d’un demi-siècle après sa naissance, l’architecture fastback fait toujours recette y compris du côté des SUV. Le succès des Mercedes GLC coupé et BMW X4 n’allait pas laisser de marbre le troisième spécialiste allemand du premium : Audi. La marque aux anneaux a donc décliné son Q5 en variante Sportback. Le résultat est séduisant et les principaux changements se concentrent au niveau du profil qui met en scène une ligne de toit fuyante vers une lunette fortement inclinée et dictant au passage la forme du vitrage latéral. Avec une silhouette aussi dynamique, la performance aérodynamique s’améliore avec un Cx baissé de 0,33 à 030. En revanche, le volume du coffre y laisse une dizaine de litres avec un volume mesuré à 510 l. Pour le reste, le SUV intermédiaire d’Audi ne change guère ou alors que par petits détails. À 7 millimètres près, la longueur reste inchangée (à 4,69 m), tandis que les boucliers avant et arrière ont été remaniés. La signature lumineuse évolue aussi avec des phares full LED à l’avant, et même à technologie OLED sur les versions hautes. À bord, rien de nouveau si ce n’est un traitement un brin plus sportif. Même son de cloche sous le capot qui, outre le 2.0 l TDI décliné en deux puissances (163 et 205 ch), accueillera des blocs plus puissants. Il est ainsi question d’un V6 3.0 TDI de 286 ch et d’un autre six-cylindre 3.0 TFSI de 349 ch qui animera la version la plus sportive (SQ5). Attendu en Europe au début 2021, le Q5 Sportback est promis au succès, sans pour autant cannibaliser les ventes du Q5 «normal», les clientèles ciblées des deux modèles étant assez distinctes.

Jalil Bennani / Les Inspirations Éco


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