Éco-Business

Le produit net bancaire du groupe BCP s’est amélioré

Le produit net bancaire (PNB) du groupe BCP s’est amélioré de 13,9% à 10 milliards de dirhams (MMDH) au 1er semestre de cette année, ressort-il de ses résultats semestriels.

Ce produit est tiré par l’effet combiné du changement de périmètre suite à l’intégration des nouvelles filiales africaines acquises au T4-2019 et du redressement des activités de marché au T2-2020, à la faveur de l’évolution favorable de la courbe des taux, explique la banque dans un communiqué. Hors effet périmètre, la croissance du PNB s’établit à +6%.

S’agissant du résultat net consolidé, il a reculé de 48% à 1,03 MMDH, tandis que le résultat net part du groupe (RNPG) a baissé de 38% à 1,01 MMDH, relève la même source. La BCP fait également savoir que ses dépôts ont continué à se renforcer à hauteur de 5,7% pour s’établir à 327 MMDH, tandis que les crédits s’affermissent de 1%, par rapport au 31 décembre 2019, à 261 MMDH.

Les frais généraux progressent de 23% à 5,4 MMDH, intégrant notamment une charge exceptionnelle de 500 MDH, liée à l’intégration au prorata de l’année du don Covid-19.

Le Groupe BCP souligne d’autre part que les opérations de reports d’échéances de crédit décidées lors de la crise sanitaire ont profité à près de 85.000 clients de la Banque Populaire.

Pour ce qui est des crédits de soutien aux entreprises, le réseau Banque Populaire a reçu et traité plus de 18.000 demandes de crédit Damane Oxygène, dont une majorité au profit des très petites entreprises (TPE), pour un montant global de 3,5 MMDH, relève-t-il.

Dans le cadre de la relance de l’économie nationale, le Groupe dit avoir a entrepris un ensemble d’actions en faveur de tous les segments de sa clientèle aussi bien Particuliers qu’Entreprises dans l’objectif de continuer à répondre aux besoins et attentes de la clientèle.

Il s’est fortement mobilisé pour la commercialisation de produits dédiés à la relance, et notamment « Damane Relance », réaffirmant ainsi son engagement pour le financement de l’économie nationale et portant son total encours de crédits à l’économie à près de 225 MMDH.

Au cours des six premiers mois de 2020, le Groupe BCP est également parvenu à renforcer son leadership au Maroc sur les dépôts qui évoluent de 4,7%, par rapport à fin 2019, à 259 MMDH, soit une collecte additionnelle de 11,7 MMDH.

MO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page