Monde

Coronavirus : la France ferme 28 écoles et 262 classes

Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a déclaré, lundi 7 septembre, que 28 établissements scolaires et 262 classes ont été fermés en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus.

Face à un bilan sanitaire qui ne s’améliore pas, le gouvernement français préfère jouer la carte de la prudence. D’autres fermetures ne sont pas exclues dans les jours à venir. Le ministre a détaillé, sur la chaîne d’information BFM TV, les raisons de cette décision : «il faut s’attendre à des fermetures de classes et d’écoles ou d’établissements. C’est le corollaire indispensable de la vigilance que nous avons. Nous fermons assez facilement de façon à être très prudent.» Et d’ajouter que le «premier objectif était que les enfants reviennent, les adultes aussi», car «le rythme de l’école, c’est le rythme de la France». Mais, selon lui, le nombre d’établissements scolaires fermés en raison de la pandémie est «forcément en progression» et «va probablement être plus élevé au cours des prochains temps». Par ailleurs, plus de 12 millions d’élèves ont rejoint les bancs de l’école le 1er septembre dans le cadre d’une rentrée scolaire maintenue en présentiel suivant de strictes mesures sanitaires. À l’école, le port du masque est obligatoire pour tous les adultes.

Pour les élèves, il l’est dès la sixième. Rappelons que depuis plusieurs semaines, la France enregistre une inquiétante augmentation des contaminations au nouveau coronavirus surtout parmi les jeunes ; les autorités et les médecins appellent à redoubler de vigilance et au strict respect des mesures préventives afin d’éviter une deuxième vague. Dans le dernier bilan dévoilé lundi soir, les autorités sanitaires françaises faisaient état de 25 décès et de 4.203 nouveaux cas en 24 heures. 

Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page