Équipement médical. Best Health acquiert Mabiotech
Best Health, spécialisé dans la distribution d’équipements médicaux, vient de finaliser l’acquisition d’une participation majoritaire dans Mabiotech, acteur dans la distribution d’équipements et de réactifs de laboratoires sur le marché marocain. Une opération que les deux partenaires estiment riche en opportunités.
Le spécialiste de la distribution médicale, Best Health, devient majoritaire dans Mabiotech, acteur dans la distribution d’équipements et de réactifs de laboratoires sur le marché marocain. Selon la communication de Best Health, cette opération est l’occasion pour le groupe de développer et exploiter les synergies de deux entreprises aux activités complémentaires. Ce qui lui permettra de solidifier son positionnement stratégique et compétitif.
Une présence renforcée sur le continent africain
«Cette acquisition ne sera certainement pas la dernière puisque le groupe étudiera toute proposition émanant de sociétés correspondant à son domaine d’activité», a souligné Adil Bennani, directeur général de Best Health suite à cette opération stratégique. Le manager a aussi fait savoir que le rachat de Mabiotech est une occasion pour son groupe de diversifier son portefeuille produit, de mettre en place une nouvelle dynamique de complémentarité mais aussi de compétitivité et d’élargir ses potentialités. «Cela permettra également au groupe d’établir une offre de solutions plus globale à ses clients, sans oublier un apport de solutions clé en main», ajoute-t-il. Le groupe élargit ainsi son panel de solutions mises à la disposition des professionnels du secteur de la santé. Ambitieux et désireux de consolider sa présence en Afrique du Nord et francophone, Best Health a donc l’intention d’étendre sa croissance interne en renforçant sa position en Tunisie, au Sénégal ainsi que dans d’autres pays d’Afrique francophone et en gagnant de plus en plus de parts de marché aussi bien au Maroc qu’à l’international.
…Mabiotech enrichit son portefeuille client au Maroc
De son côté, Mabiotech a déclaré que ce rachat est une occasion d’être rattaché à un acteur bien établi sur le marché, étendant ainsi son portefeuille client marocain et africain tout en profitant du réseau Best Health. Cette transaction lui permet aussi de bénéficier de la mutualisation des supports techniques et financiers du groupe s’ouvrant à une exposition plus importante. Acquis en totalité par Moufid Benkirane en 2000, suite à l’achat d’Immunotech par le fabricant américain d’instruments et de réactifs pour l’analyse médicale et la recherche, Beckman Coulter, le groupe Mabiotech continue de diversifier son portefeuille de marques internationales telles que Cepheid ou Thermo. Quant à Best Health, créé en 2004 pour regrouper les activités médicales de Best Financière, il fait partie, aujourd’hui, des acteurs majeurs de la distribution d’équipements médico-chirurgicaux. En 2019, son chiffre d’affaires dépassait les 300 millions de DH.
MARIAMA NDOYE / Les inspirations ECO