Monde

Espagne : plus forte baisse du PIB depuis 1970 !

Espagne : plus forte baisse du PIB depuis 1970 !

L’économie espagnole a connu une chute de 5,2% au premier trimestre 2020, par rapport au trimestre précédent, en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé, mardi, l’Institut national de la statistique (INE).

Ce recul constitue la plus forte baisse trimestrielle enregistrée dans la série historique de l’Institut, qui a commencé en 1970, a précisé la même source confirmant ses données publiées en avril dernier, ajoutant que cette chute est supérieure à celle enregistrée au 1er trimestre 2009 (-2,6%).

En glissement annuel, le PIB espagnol s’est replié de 4,1% à fin mars dernier, soit son niveau le plus bas depuis le 2è trimestre 2009 (-4,4%).

La demande intérieure a contribué de -3,7 points à la baisse du PIB au 1er trimestre, sur un an, à son niveau le plus bas depuis sept ans.

Toujours selon l’INE, cette chute de croissance est en partie due au recul de 6,6% de la consommation des ménages à fin mars dernier par rapport au trimestre précédent, et de 5,7% des investissements des entreprises.

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que le PIB espagnol pourrait chuter de 12,8% cette année.

En 2021, le PIB de l’Espagne connaîtra un rebond de 6,3 %, ce qui constitue une amélioration de deux points en comparaison avec les prévisions d’avril, selon les prévisions de l’institution monétaire internationale.

Le déséquilibre des comptes publics en 2020 atteindra 13,9 % du PIB, alors qu’en 2021, il sera encore de 8,3%.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page