Coronavirus au Maroc: Les nouveaux foyers de contamination changent la répartition par régions
Au cours des dernières 24 heures (depuis hier jeudi à 18h), le ministère de la Santé rapporte avoir enregistré 281 nouveaux cas de contamination au coronavirus, ce qui porte le bilan national global à 2.564 cas d’infection.
Parmi ces nouveaux cas, a expliqué Mohamed El Youbi le directeur de l’épidémiologie au sein du ministère, 172 cas ont été enregistrés dans les quatre foyers cités lors du point quotidien diffusé en Live hier. Au cours de ces 24h, 142 cas ont été recensés dans le foyer épidémiologique de Marrakech, 19 dans celui de Fès. A Nador, 3 et 4 cas ont été confirmés dans deux foyers distincts et un autre foyer à Tanger a permis de confirmer 4 contaminations.
L’apparition de ces foyers au cours de ces derniers jours, a expliqué l’expert, a quelque peu modifié la donne au niveau de la répartition des cas confirmés par régions. Il en ressort notamment que Marrakech-Safi (26,6% des contaminations globales) a réduit l’écart entre elle et Casablanca-Settat (27,4%) qui concentrait jusque-là le plus gros des cas.
Autre point: Depuis jeudi à 18h, la situation nationale relative au Covid-19 a été marquée par 5 nouveaux décès (135 cas au total) et 32 rémissions qui portent le bilan des guérisons à 281 en tout.
La bonne nouvelle, a souligné El Youbi, est qu’un certain nombre de patients qui étaient en réanimation ont vu leur état s’améliorer. « La contraction du nombre de cas pris en charge en réanimation est certes lente, mais nous constatons des guérisons », a-t-il noté.
Publiée par LesEco.ma sur Vendredi 17 avril 2020